Pour gérer vos consentements :

RealDVD dans le collimateur d'Hollywood

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Ce logiciel permettant de copier légalement un DVD créé la polémique chez les Majors du cinéma

La copie privée n'est pas en odeur de sainteté à Hollywood. Début septembre, RealNetworks lançait RealDVD, un logiciel payant (50 dollars) permettant de copier légalement sur son ordinateur le contenu d'un DVD. Pour se protéger d'éventuels problèmes de droits d'auteur, l'application ne casse pas le verrou technique présent sur le support, mieux, elle en rajoute un nouveau limitant la lecture du contenu copié sur cinq ordinateurs.

Mais du côté des Majors, le logiciel constitue une porte ouvert au piratage car il contourne les DRM et viole le Digital Millennium Copyright Act. Rien que ça. Pour le vice-président de la très puissante MPAA (Motion Picture Association of America), le logiciel est hors la loi. Le lobby a donc porté plainte contre RealNetworks auprès du tribunal de Los Angeles. » Le logiciel de Real Networks, RealDVD devrait être rebaptisé « StealDVD » (Voler les DVD) « , a déclaré Greg Goeckner, le directeur juridique de la MPAA. Sa crainte : que les consommateurs copient des films qu'ils ont loué et non pas acheté.

La défense de Real est simple : son produit permet d'exercer le droit à la copie privé, rien de plus. En effet, lorsqu'un consommateur achète un produit culturel, il a le droit d'en faire une copie pour un usage personnel ou familial. Et de regretter que la MPAA « suive les pas de l'industrie de la musique en essayant de freiner les changements technologies plutôt que de les adopter ».

Par ailleurs, Real souligne que  » RealDVD permet aux utilisateurs de stocker, gérer et lire leurs DVD sur leur ordinateur. Il ne permet pas de diffuser des copies de leurs DVD « , puisque la lecture est limitée à cinq ordinateur.

La MPAA reprend donc un discours bien connu dans nos contrées. Si la copie privée est un droit, le contournement des verrous technique est un délit. Mais alors comment exercer ce droit financé par les consommateurs eux-mêmes ?

La rédaction vous recommande