SecNumCloud : le point sur les qualification obtenues... et celles en projet
Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Dans un intervalle de deux ans, la liste publique des candidats à la qualification SecNumCloud a gagné des éléments... et en a perdu d'autres.
Cheops Technology, en route vers la qualification SecNumCloud ? Il est toujours question de l'obtenir "prochainement".
Dans la pratique, c'est un projet de longue date. Il y a deux ans de cela, l'entreprise apparaissait déjà sur la liste officielle des prestataires en cours de qualification, pour ses "prestations de cloud et services managés". Elle n'y figure aujourd'hui plus. D'après les règles de l'ANSSI, cela signifie la suspension du projet...
IDnomic (Atos) est dans la même situation. L'entreprise avait l'intention de faire qualifier son offre ID-PKI (infrastructure à clé publique) en mode SaaS. Idem pour Cloud Solutions, qui visait la qualification pour sa suite Wimi Enterprise.
Aux dernières nouvelles, 7 prestataires ont des démarches en cours :
Au rang des prestataires effectivement qualifiés, Oodrive est le plus ancien sur la liste. Il y a deux ans, trois déclinaisons de sa plate-forme SaaS collaborative étaient déjà SecNumCloud : seule, avec la brique Meeting (réunions en ligne) et avec la brique Share (partage de fichiers). C'est toujours le cas, au niveau "modéré", jusqu'au 22 janvier 2025. La qualification couvre les accès par navigateur web et par API ; par via des applications.
Outscale était lui aussi déjà sur la liste avec son IaaS Cloud on Demand. Depuis, il a renouvelé sa qualification, valable jusqu'au 30 novembre 2026 au niveau "optimal".
OVHcloud est lui aussi demeuré sur la liste, pour un des segments de son offre Private Cloud. En l'occurrence, le IaaS VMware.
D'abord qualifiée jusqu'au 24 octobre 2024, l'offre Secured IaaS de Worldline l'est désormais jusqu'au 31 mars 2025, au niveau "modéré".
Chez Cloud Temple, le IaaS Secure Temple reste qualifié jusqu'au 15 mars 2025 (niveau "modéré"). Le PaaS OpenShift proposé sur ce socle l'est désormais aussi, jusqu'à la même date.
Deux fournisseurs ont obtenu des qualifications qui s'étendent jusqu'en 2027. D'une part, Whaller, au niveau "optimal", pour la plate-forme collaborative Donjon. De l'autre, Index Education. L'entreprise marseillaise, qui évolue depuis 2020 dans le giron de Docaposte, a obtenu le visa de l'ANSSI - au niveau "optimal" pour ses services SaaS de gestion de la vie scolaire et de suivi pédagogique (Pronote, Pronote Primaire, IDT, Hyperplanning).
Illustration © fotoplot - Adobe Stock