La journée de mobilisation contre le projet de Loi du Travail El Khomri n'a pas démobilisé les télégrammes du soir.
Let's Encrypt annonce avoir délivré plus de 1 million de certificats SSL/TLS gratuits. Le service est né en novembre 2014 avec le soutien de l'EFF (Electronic Frontier Foundation) et des acteurs de l'IT comme Cisco, Akamai, Mozilla. L'objectif était de créer une autorité de certification alternative et gratuite pour pousser le chiffrement des connexions aux sites Web. Ce projet intervenait en réaction à la surveillance massive de la NSA dévoilée par le lanceur d'alertes Edward Snowden. Après plusieurs mois de travaux, une première preview a été lancé en décembre 2015 et force est de constater que le résultat est au rendez-vous 3 mois après ces premiers pas. D'autres initiatives existent dans ce domaine comme le français Gandi qui propose le SSL gratuit avec chaque nom de domaine la première année (les suivantes étant facturées 12 euros HT, ce qui reste très accessible).
AlphaGo remporte la première manche de son duel avec le champion du monde de Go. Le programme informatique développé par Google est parvenu à remporter une partie contre celui que l'on considère comme le meilleur joueur de Go au monde. Plusieurs dizaines de milliers d'internautes ont suivi l'affrontement, retransmis en direct sur YouTube ainsi que sur certaines chaînes TV, notamment en Asie, constate ITespresso. Il était environ 4h30 ce matin à Paris quand la rencontre, organisée au Four Seasons Hotel de Séoul, a débuté. Il aura fallu 186 coups et plus de trois heures et demie de jeu pour déclarer un vainqueur. La machine s'en est tirée de peu après avoir longtemps été menée.
Android N entre les mains des développeurs?? Android 7, la prochaine version de l'OS mobile de Google, pourrait très prochainement atterrir entre les mains des développeurs en version preview. Et bien avant Google I/O, la conférence développeurs attendue du 18 au 20 mai prochains. C'est ce que laisse entendre un article publié en ligne, puis rapidement retiré, de Ars Technica mais qu'un membre de Reddit s'est empressé de copier pour le poster sur le populaire forum. L'article, probablement retiré à la demande de Google, laissait entendre que « la prochaine version d'Android est lancée maintenant. Google a déployé Android N Developer Preview pour le Nexus 6P, Nexus 5X, Nexus 6, Pixel C, Nexus 9, Nexus Player, et le General Mobile 4G, un téléphone Android One ». Au menu des nouveautés, un mode application côte-à-côte (pour profiter de plusieurs applications sur un même écran), un panneau de notification plus interactif, ou encore une amélioration de la gestion de l'autonomie de la batterie. Autant de nouveautés qui seront confirmées prochainement. Ou pas.
Intel investit dans le Replay Intel a racheté Replay Technologies, une start-up israélienne spécialisée dans la capture vidéo d'événements sportifs et la rediffusion instantanée des enregistrements sous différents angles de prises de vue. Une activité très éloignée de l'offre processeur mais avec laquelle Intel entend capitaliser dans sa stratégie de numériser le sport à coup de calculs informatiques. « Plus que jamais, tout dans le sport devient numérique et mesurable, estime le PDG de la firme Brian Krzanich. Cela va changer fondamentalement tout ce que nous savons sur les performances des athlètes - et leurs domaines de compétition. » Autant de traitements numériques qui font justement appel aux puissances de calcul des processeurs Intel.