Virus: les plus méchants au palmarès de novembre
Grosse actualité virus pendant ce mois de novembre! Selon l'éditeur de logiciels de sécurité Sophos, c'est le ver Sober-A qui a causé le plus de problèmes. Autres faits marquants: la présence de cinq variantes de Mimail dans le classement, soit 25% des signalements, et la persistance de Klez présent dans le classement depuis 22 mois!
« Bien que Mimail ait tenté de prendre d'assaut le classement avec pas moins de cinq entrées, c'est le ver bilingue Sober qui a causé le plus de problèmes aux utilisateurs en novembre », observe Annie Gay, directeur général de Sophos France. « Sober-A se cache derrière un grand nombre de lignes d'objet et de messages différents, ce qui le rend difficile à repérer à l'oeil nu. Il est même capable de se présenter en allemand s'il estime que le destinataire est germanophone. Les vers Mimail ont, de leur côté, multiplié les astuces, y compris en tentant de dérober les informations relatives aux cartes de crédit des utilisateurs du service Paypal », poursuit Annie Gay. Top 10 des virus du mois de novembre
1 Sober-A (32,6% des signalements) 2 Mimail-C (9,5%) 2 Mimail-F (9,5%) 4 Dumaru-A (8%) 5 Mimail-A (5,1%) 6 Gibe-F (4,5%) 7 Nachi-A (2,6%) 8 Mimail-J (2,4%) 9 Klez-H (2,2%) 10 Mimail-E (1,8%)
Source Sophos
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité