Recherche
En ce moment En ce moment

{VIDEO} Audrey Amedro, Jizo AI : « Les éditeurs français de solutions cyber ont besoin de la commande de l'État. »

Audrey Amedro, CEO et fondatrice de Jizo AI (ex Sesame IT), explique son positionnement et son engagement pour développer un écosystème cyber français et européen souverain. Elle considère la directive NIS 2 comme une opportunité historique pour y parvenir, notamment avec le soutien de la commande de l'Etat.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
{VIDEO} Audrey Amedro, Jizo AI : « Les éditeurs français de solutions cyber ont besoin de la commande de l'État. »
Getting your Trinity Audio player ready...





Extraits de l'interview de Audrey Amedro


Silicon - Comment se situe le NDR sur la stack de cybersécurité ?
Audrey Amedro - CEO Jizo AI -
C'est une catégorie de produits qui est plutôt émergente dans la cybersécurité. Elle vient compléter des tas de choses qui sont là depuis longtemps, comme les firewalls, les antivirus, les EDR... tout ce qui est lié à la collecte d'informations pour superviser le réseau. Nous, on apporte une couche supplémentaire de détection qui repose sur l'analyse des flux réseau. C'est ce qu'il y a de plus complet. On peut voir ce qui entre et ce qui sort du système d'information du client, c'est ce qu'on appelle les flux nord-sud. Mais on peut aussi analyser tout ce qui est à l'intérieur. On est en temps réel, et en plus on travaille sur la trame réseau, qui est quelque chose qu'on ne peut pas falsifier.

Silicon - Votre positionnement c'est la souveraineté technologique ?
Audrey Amedro - CEO Jizo AI -
Effectivement, on est par nature et historiquement un acteur souverain. La stratégie a été de répondre à un appel du pays au moment de la mise en application de la loi de programmation militaire. On a démarré en 2017 parce que l'ANSSI cherchait ce qu'ils appelaient des sondes souveraines pour l'imposer aux OIV. Pour nous, c'était le tremplin. Ça nous a permis de faire partie de leur catalogue et d'aller chercher nos premières références, qui ont été effectivement des grands groupes ou des grandes administrations. Nous sommes convaincus que nous avons besoin d'une souveraineté européenne. Il se trouve qu'en France, on a un écosystème particulièrement prolifique. On a concrètement les capacités d'être une nation autonome sur la cybersécurité. Ce qu'il faut soulever, et ne jamais arrêter de soulever, c'est que tous ces éditeurs de solutions ont besoin de la commande de l'État. Les subventions c'est bien, mais il faut des commandes de l'État et de nos grandes entreprises.

Silicon - Est-ce que c'est NIS 2 est une opportunité pour Jizo AI ?
Audrey Amedro - CEO Jizo AI -
Oui, je pense que c'est un événement qui est très positif pour nous mais qui a aussi la capacité de faire progresser tout le secteur européen de la cybersécurité aussi. Mais ce ne sont pas uniquement les éditeurs ou les cabinets de conseil qui doivent s'en réjouir. Ce sont aussi toutes les entreprises qui sont concernées par cette régulation, puisque le but c'est de renforcer nos défenses. Ce qui est important, c'est de savoir si ces entreprises vont être incitées à utiliser des solutions ou des partenaires européens. Ce n'est pas encore le cas. Il y a des pas qui ont été faits dans certains amendements votés par le Sénat récemment. On verra ce qu'il en est à la fin et ce qui sera inscrit dans la loi. Mais c'est vrai que c'est important, de faire attention aux outils qu'on déploie et aux partenaires qu'on choisit, puisque c'est le coeur névralgique de toute notre activité.

Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page