Une backdoor mondiale dans iCloud ? Apple attaque la demande de Londres
Sommé par le gouvernement britannique d'intégrer une backdoor mondiale dans iCloud, Apple a porté l'affaire devant un tribunal.

Jusqu'où Apple ira-t-il face aux injonctions du gouvernement britannique ?
Ce dernier exige, dans les grandes lignes, de pouvoir accéder à toute sauvegarde iCloud, sans limite géographique. Une demande fondée, en particulier, sur l'Investigatory Powers Act de 2016.
L'an dernier, le texte a fait l'objet d'une réforme qui lui a conféré une dimension extraterritoriale. Apple avait ouvertement milité contre une telle issue, considérant qu'elle donnerait à Londres un pouvoir de surveillance sans précédent. Traduit, en l'occurrence, par la possibilité de forcer des fournisseurs de services de communication électronique - y compris ceux n'ayant pas d'utilisateurs au UK - à casser tout chiffrement sans supervision et sans en avertir le public.
Un recours auprès d'un tribunal "spécial surveillance"
Pour le moment, il semble qu'Apple n'ait pas ouvert la backdoor qu'on lui réclame. Il a en revanche annoncé la fin de la protection avancée des données pour iCloud au Royaume-Uni. Par rapport à la protection dite standard, elle élargit le nombre de données chiffrées de bout en bout... en englobant notamment les backups. Les nouveaux utilisateurs ne peuvent plus l'activer. Les autres devront la désactiver "à l'avenir".
En parallèle, Apple aurait porté plainte auprès de l'Investigatory Powers Tribunal. Cet organe judiciaire indépendant instruit des plaintes relatives à la surveillance par les autorités publiques (services du renseignement, forces de l'ordre et agences du gouvernement, entre autres). Soit pour atteinte aux droits humains, soit pour ingérence illégale dans la propriété ou les communications.
Donald Trump a vertement critiqué les intentions de Londres, les assimilant à des "méthodes de surveillance chinoises". Le directeur du renseignement américain lui a fait écho, dénonçant une "violation scandaleuse" de la vie privée des Américains.
Illustration principale © KanawatTH - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité