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10 chiffres sur LightOn, qui prépare son IPO

LightOn a lancé son projet d'introduction en Bourse. Voici dix chiffres tirés de son document d'enregistrement.

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10 chiffres sur LightOn, qui prépare son IPO

Pour Igor Carron et Laurent Daudet, la Bourse de Paris est en ligne de mire.

Les cofondateurs et codirigeants de LightOn viennent effectivement de lancer leur projet d'IPO.

Née en 2016, l'entreprise développa initialement un processeur optique ciblant le traitement des données dans les applications d'intelligence artificielle. Ayant basculé vers l'IA générative en 2020, elle revendique aujourd'hui une approche "clés en main", de la création de modèles aux interfaces applicatives.

Effectif, actionnariat, clientèle, indicateurs financiers... Voici dix chiffres issus de son document d'enregistrement.

10,4 %

La part de Huawei dans l'actionnariat de LightOn au 31 mars 2024.
Les fondateurs détenaient 55,6 % du capital. 11 % était dans les mains d'investisseurs financiers.

2

Le nombre d'offres commerciales au catalogue de LightOn.

La première, lancée en 2022 sous la marque Forge, consiste en une boîte à outils pour les développements GenAI (création de datasets, entraînement et spécialisation de LLM, intégration de briques technologiques). Vendue en direct sur un modèle de licence forfaitaire dont le prix dépend du projet, elle se déploie en cloud privé ou sur site. Sa cible : les organisations qui disposent de compétences internes, même si LightOn propose des services complémentaires.

Avec la seconde offre, dite Paradigm lancée au printemps 2023, on est sur une approche "clés en main" (intégration des LLM dans le SI, gestion des données, orchestration, maintenance). Avec une commercialisation en direct (licence logicielle annuelle renouvelable) ou en indirect (licence pluriannuelle non renouvelable). Il existe deux éditions. Une sur le modèle SaaS (hébergement sur un cloud de confiance externe), l'autre déployée en cloud privé ou on-prem avec accès API.

Orange se fournit en licences auprès de LightOn et revend cette offre sous la marque Trusted GenAI powered by Orange Business, sur son IaaS Cloud Avenue. HPE peut fournir, dans ce cadre, des serveurs GPU. Le groupe américain a aussi acquis des licences qu'il revend (LightOn assumant alors les coûts liés au déploiement et à la commercialisation).


3

Le nombre de cas clients pour Paradigm que LightOn détaille dans son document d'enregistrement. Nommément :

  • La Région Île-de-France pour le dialogue avec la doc technique présente dans son SI (PoC validé, mise en prod pour 2024, extension à d'autres use cases en cours)
  • Safran pour la recherche sur documents R&D (PoC validé avec la solution type SaaS sur des documents non confidentiels, mise en prod sur site prévue pour 2024)
  • Le Commandement de l'espace pour la navigation dans les règles spécifiques au domaine spatial

Entre autres clients, LightOn cite le CNES, la Direction générale des finances publiques, Groupama et Verlingue.

55 %

Au 30 juin 2024, la proportion du chiffre d'affaires que représentaient les deux plus gros clients (32,8 % pour l'un ; 22,2 % pour l'autre).
Sur l'année 2023, la quasi-totalité des revenus (95 %) provint d'un seul client, étranger. Un contrat désormais terminé.


- 2,312 millions

En euros, le résultat d'exploitation de LightOn sur le premier semestre 2024. La conséquence de la fin du contrat surmentionné... et d'une stratégie de basculement vers l'offre Paradigm, vectrice de revenu récurrent.


12

Le nombre de LLM que LightOn dit avoir développés. Parmi eux, il y a Alfred, socle par défaut de Paradigm. Sa première version remonte à l'été 2023. Elle était basée sur Falcon 40B. La dernière en date s'appuie sur Llama 3.

En 2021, PAGnol fut le premier modèle de langue française de LightOn, qui l'entraîna sur le supercalculateur Jean Zay avec l'équipe ALMAnaCH de l'Inria. En 2022, il y eut Rita. Créée avec l'université d'Oxford et la Harvard Medical School, cette famille de modèles génère des séquences de protéines. Récemment, Mambaoutai s'est ajouté à la liste. Il repose sur l'architecture Mamba, alternative aux transformeurs.

859 millions

En euros, les coûts de calcul de LightOn en 2023. C'est 123 % de plus qu'en 2022. Des frais engagés notamment chez AWS et Google.


50

Le nombre de recrutements que LightOn compte réaliser à l'horizon 2027. Au 21 octobre 2024, son effectif comptait 41 personnes. Parmi elles, Igor Carron et Laurent Daudet. Le premier, P-DG, est docteur en ingénierie nucléaire de la Texas A&M University. Le second, DG, est diplômé en physique de l'ENS Ulm et docteur en maths appliquées de l'université de Marseille.

À ce même horizon 2027, LightOn vise les 40 M€ de CA, pour 35 M€ d'ARR issu à environ deux tiers des ventes indirectes. Outre l'Europe, sa cible prioritaire de développement est le Moyen-Orient.

1,758 millions

En euros, le montant des emprunts et dettes financières de LightOn à fin 2023. En l'occurrence, deux emprunts obligataires convertibles (datant 2018 et 2019) et deux avances remboursables souscrites auprès de Bpifrance.


200 000

En euros, le montant d'impôt sur les sociétés que le statut de jeune entreprise innovante a permis à LightOn d'économiser en 2023 (charge effective : 82 k€).

Illustration © faithie - Adobe Stock

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