Anthropic, un pari à 8 milliards de dollars pour Amazon
Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Amazon porte à 8 Md$ ses engagements d'investissement dans Anthropic. L'enveloppe que Microsoft a réservée à OpenAI atteint quant à elle 13 Md$.
Anthropic, l'OpenAI d'Amazon ? À l'aune des volumes de financement, la comparaison est tentante.
Au dernier pointage, l'enveloppe d'engagements de Microsoft pour OpenAI atteint 13 Md$. Celle d'Amazon pour Anthropic se chiffre désormais à 8 Md$.
Jusqu'ici, Amazon avait officiellement injecté 4 Md$ dans Anthropic. Une somme débloquée en deux fois (septembre 2023, puis mars 2024). En conséquence de quoi le premier est devenu le "fournisseur cloud privilégié" du second pour ses "workloads critiques", dont le développement et l'exécution de modèles de fondation.
Voilà donc ce partenariat "étendu"... avec, à la clé, 4 Md$ supplémentaires. Amazon restera actionnaire minoritaire, nous affirme-t-on. Une précaution déjà prise à l'annonce du premier investissement.
La communication autour de cette extension de partenariat est nettement axée sur l'entraînement. Anthropic explique en l'occurrence travailler avec Annapurna Labs - start-up israélienne qu'Amazon avait acquise en 2015 - sur les accélérateurs Trainium. Y compris au niveau logiciel, notamment en contribuant à la stack AWS Neuron.
Amazon-Anthropic, une relation sous enquêtes de concurrence
Les relations entre Amazon et Anthropic sont scrutées par la FTC (autorité de la concurrence américaine). Celle-ci a lancé son enquête en janvier dernier. Elle englobe deux autres "partenariats" : Microsoft-OpenAI et Alphabet-Anthropic.
La CMA (autorité de la concurrence britannique) s'est aussi penchée sur les relations entre Amazon et Anthropic. Elle a néanmoins conclu qu'il n'y avait pas lieu d'approfondir, les revenus et la part de marché combinée des deux acteurs au Royaume-Uni n'étant pas suffisamment importants. Elle a établi, dans les grandes lignes, le même constat concernant le partenariat avec Alphabet. Dans ce cadre, Anthropic exploite les TPU de Google Cloud. Il exploite aussi les offres GKE (Kubernetes managé), AlloyDB (base de données Postgre), BigQuery (data warehouse), ainsi que divers services de sécurité dont ceux de Chronicle.
Pour Microsoft, les pertes associées à la participation prise dans OpenAI pourraient atteindre 1,5 Md$ ce trimestre. Le plan à terme serait le suivant :
À consulter en complément :
Un an après : comment Anthropic s'est développé avec les milliards d'Amazon
Contrôler un PC avec un LLM : ce que propose vraiment Anthropic
Des robots aux agents : la RPA se met au diapason de la GenAI
Tendance MLOps sur l'API OpenAI
AI Act : l'UE à la recherche de cas pratiques
Illustration © AlainAlexander - Adobe Stock