Assured Workloads : Google Cloud trouve un autre angle souverain en Europe
Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Google Cloud étend Assured Workloads à l'Europe. En quoi consiste ce service qui comporte une dimension « souveraine » ?
Assured Workloads dans l'UE ? Cela ne devrait plus tarder. Google Cloud vient en tout cas d'ouvrir, sur place, une phase expérimentale.
Ce service est commercialisé depuis début 2021 aux États-Unis. Il est complémentaire au contrat d'assistance premium. Sa cible : les industries réglementées. Promesse : aider à la conformité des charges de travail. Avec trois grandes briques :
Principe : limiter les services d'assistance à des emplacements géographiques et à des conditions de personnel spécifiques.
Levier : des règles d'administrations appliquées lors de la création de charges de travail. Destination : une des régions Google Cloud en Europe (Allemagne, Belgique, Finlande, Pays-Bas, Pologne).
Cette dernière composante met deux services en jeu. D'un côté, Key Access Justifications (KAJ). De l'autre, Cloud External Key Manager (EKM).
Assured Workloads : des accès justifiés
EKM permet d'exploiter des clés de chiffrement externes, stockées sur des équipements de partenaires (Equinix, Fortanix, Ionic, Thales, Unbound). Il est compatible avec les services suivants :
KAJ vient s'y greffer. Il peuple toutes les requêtes EKM (appels à une clé pour le déchiffrement) d'un champ « justificatif ». Objectif : expliquer le pourquoi des requêtes en question. Et permettre une réponse automatique qu'on aura paramétrée au niveau des équipements tiers (pour le moment, chez Fortanix, Ionic et Thales).
Le champ peut prendre 9 valeurs :
Le client utilise son compte pour accéder à ses données en conformité avec sa politique IAM.
Idem, mais dans le cas où un admin Google a récemment réinitialisé le compte superutilisateur associé à l'organisation.
Google accède à des données pour en optimiser la structure, la qualité ou l'intégrité. Ou réalise des opérations de plan de contrôle qu'on lui a déléguées.
Aucune raison n'était attendue, le service en question n'ayant pas encore d'intégration stable avec KAJ.
Action prise en réponse à un ticket d'assistance.
Accès à l'initiative de Google pour la gestion et le dépannage.
Accès à la suite d'une requête judiciaire.
Accès à des fins de sécurité ou de conformité. Par exemple, pour confirmer si un incident a pu affecter des données. Ou si un compte respecte les conditions d'utilisation Google Cloud.
KAJ est disponible pour BigQuery*, GKE, PubSub et Spanner. Il est en préversion pour Cloud SQL, Persistent Disk (stockage bloc) et Google Cloud Storage (stockage objet).
* Avec des exceptions pour BigQuery ML et BigQuery BI Engine. Ainsi que pour les SSD locaux et les images machine sur le stockage bloc.
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