Datcenters IA : Microsoft s'associe avec BlackRock pour renforcer la compétitivité américaine
Charité bien ordonnée commence par soi-même... Si les géants de l'IT américains tissent leur toile IA en Europe et ailleurs, ils n'en délaissent pas pour autant leur terre natale.
Dernier exemple en date : la création de Global AI Infrastructure Investment Partnership (GAIIP). Ce projet est né sous les meilleurs auspices technologiques et financiers au vu des pédigrées de ses associés. Au côté de Microsoft, on trouve deux gros fonds d'investissement : l'américain BlackRock et GIP (sa "filiale" dédiée aux infrastructures) ainsi que MGX, le fonds d'Abu Dhabi consacré à l'IA.
« Le partenariat cherchera dans un premier temps à débloquer 30 milliards $ de capitaux privés au fil du temps auprès d'investisseurs, de propriétaires d'actifs et d'entreprises, ce qui mobilisera à son tour jusqu'à 100 milliards $ de potentiel d'investissement total, en incluant le financement par emprunt.» indique GAIIP.
Ces investissements seront principalement réalisés aux Etats-Unis pour soutenir l'innovation et la croissance économique créées par l'IA, même si on évoque aussi une possibilité de soutenir « des pays partenaires des États-Unis.».
« Les dépenses d'investissement nécessaires pour l'infrastructure d'IA et la nouvelle énergie pour l'alimenter vont au-delà de ce que toute entreprise ou tout gouvernement peut financer », déclare Brad Smith, vice-président et président de Microsoft. « Ce partenariat financier contribuera non seulement à faire progresser la technologie, mais aussi à améliorer la compétitivité nationale, la sécurité et la prospérité économique. »
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA