Pour gérer vos consentements :

Face à Redis, AWS pousse Valkey par le critère prix

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à

La prise en charge de Valkey en alternative à Redis est effective sur ElastiCache et MemoryDB. AWS brandit, en particulier, l'argument du prix.

L'adoption de Valkey passera-t-elle par le critère prix ? AWS en fait un argument à l'heure d'annoncer la jonction avec ElastiCache et MemoryDB.

Le groupe américain est l'un des grands contributeurs à ce fork de Redis qui avait émergé en mars dernier. Le déclencheur fut un changement de licence décidé par Redis Inc. Exit la licence permissive BSD, au profit d'un système "à la carte" avec deux options dont aucune n'est open source au sens de l'OSI. D'un côté, la RSALv2 (Redis Source Available License), qui interdit toute commercialisation ou fourniture en tant que service managé. De l'autre, la SSPL (Server Side Public License), qui lève cette barrière mais impose d'ouvrir gratuitement le code source des implémentations.

Depuis la version 7.4, première concernée par ce nouveau système, les CSP hébergeant des offres fondées sur Redis doivent négocier une licence commerciale. Pour les contributeurs au projet, les choses ont aussi changé : il faut maintenant signer un CLA. Les conditions d'utilisation de la marque Redis ont évolué en parallèle. Il est désormais interdit de l'exploiter dans le nom d'un produit. On ne peut l'intégrer que dans les descriptions ou bien spécifier qu'un produit est "compatible Redis" ou "basé sur Redis legacy" (sous-entendu, open source).

Valkey est né dans ce contexte, sur la base de l'ultime version open source de Redis (7.2.4). Il a conservé la licence BSD à 3 clauses. La Fondation Linux l'a pris sous son aile. Ericsson, Google Cloud et Oracle font partie de ses autres soutiens majeurs. Microsoft a son propre projet Garnet (licence MIT), qu'il ne présente pas comme un "substitut parfait", mais tout de même comme suffisamment proche pour constituer un bon point de départ.

Valkey : l'avantage du prix... et des performances ?

AWS vient d'annoncer la prise en charge de Valkey 7.2 pour les workloads ElastiCache et MemoryDB.

Pour ElastiCache, les prix sont inférieurs de 20 % par rapport à Redis OSS sur l'offre traditionnelle et de 33 % sur la version Serverless (tandis que la taille minimale de cache passe de 1 Go à 100 Mo). Pour MemoryDB, la réduction est de 30 %. Dans l'un et l'autre cas, on peut conserver les remises sur les noeuds réservés en cas de migration depuis Redis.

Côté performances, la dernière version majeure de Valkey (8.0, sortie en septembre) comporte, entre autres promesses :

  • Threading I/O asynchrone
  • Optimisation du cache CPU pendant le rehash
  • Tampon partagé pour les requêtes client en lecture seule
  • Adaptation de la commande DEL pour éviter les suppressions redondantes de clés expirées
  • Gains en débit sur les commandes SDIFF (différence entre plusieurs ensembles) et SUNION (union de plusieurs ensembles)
  • Illustration © monsitj - Shutterstock