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Gartner : 64 % des entreprises vont investir dans le Big Data

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Selon Gartner, près de deux entreprises sur trois ont investi ou vont investir dans le Big Data. Mais elles ne sont que 8 % à avoir déployé ces technologies.

Pour le cabinet d'études Gartner, en 2013, 64 % ont investi ou vont investir dans les technologies Big Data. 8 points de plus qu'en 2012. Si ces chiffres laissent penser à un véritable raz-de-marée, ceux relatifs au déploiement des technologies permettent de redescendre sur terre : seules moins de 8 % des quelque 720 entreprises interrogées ont aujourd'hui déployé les technologies Big Data.

20 % supplémentaires en sont au stade de l'expérimentation, tandis 18 % établissent leur stratégie en la matière et que 19 % de plus en sont simplement au stade de la collecte d'informations.

« Le hype entourant le Big Data continue de pousser les investissements et de mobiliser l'attention des dirigeants, mais il y a un fond derrière ce phénomène de hype », explique Lisa Kart, directeur de recherche au Gartner.

Les transports prennent le train du Big Data

Dans le détail, 30 % des entreprises ont déjà investi dans le Big Data, tandis que 19 % supplémentaires prévoient de le faire sous 12 mois. Pour 15 % du panel, l'horizon s'établit plutôt à 24 mois.

Les secteurs les plus en pointe sont à rechercher du côté des média et de la communication, de la banque et des services. Dans ces secteurs, les entreprises ont déjà largement investi sur le sujet (respectivement à 39, 34 et 32 %). A horizon deux ans, les transports, la santé et l'assurance sont les domaines qui planifient le plus souvent des investissements dans le Big Data. Dans les transports, c'est par exemple le cas d'une organisation sur deux.

55 % des entreprises s'intéressent au Big Data pour améliorer l'expérience client. Elles sont 49 % à miser sur ce type de technologies pour optimiser l'efficacité des processus internes. Plus intéressant, certaines organisations tentent de miser sur le Big Data pour lancer de nouvelles activités : développer des nouveaux produits ou business models (à 42 %), voire vendre directement des données (à 23 %).

Si Gartner note les ambitions affichées par les entreprises asiatiques (45 % prévoient d'investir sous deux ans) et l'avance prise par les Etats-Unis, il relève également l'attentisme européen sur le sujet.

Crédit photo © Ben Chams - Fotolia.com

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