HP Discovery: Léo Apotheker « Seul HP est présent sur toute la chaîne du Cloud »
Las Vegas. - « HP lancera un cloud public dans un avenir très proche», a lancé Léo Apotheker, le dirigeant d'HP dans son allocution d'ouverture de Discover 2011 à Las Vegas.
« Avez-vous constaté combien le Cloud et la connectivité ont transformé les secteurs de la musique, de l'édition, de l'industrie ou de la santé ? Nous sommes dans l'ère du Tout-as-a-Service ! ». Le CEO de HP confirme ainsi, en les précisant (sans les dater pour autant), les points stratégiques évoqués en mars dernier auprès des analystes (cf. article : »HP: Léo Apotheker dévoile sa stratégie aux investisseurs'), puis des journalistes (https://www.silicon.fr/hp-leo-apotheker-parie-sur-le-cloud-computing-et-web-os-47668.html).
La convergence des évènements
Cette semaine marque la première édition de HP Discover 2011 qui regroupe désormais deux événements traditionnels du constructeur/éditeur/SSII : HP Tech@work (sur les technologies HP, plutôt matérielles) et Software Universe (sur le logiciel). Une concentration logique dans la stratégie de Convergence mise en avant par HP depuis plusieurs années. En outre, une édition européenne est déjà planifiée à Vienne du 29 novembre au premier décembre 2011.
Devenir l'acteur de référence du cloud
Si le patron de HP affirme « Nous considérons le 'cloud' comme la rupture technologique la plus importante depuis l'avènement du PC», il précise aussitôt que toutes les entreprises y migreront à des rythmes différents. L'entreprise se positionne donc comme un accompagnateur vers le 'cloud' hybride, mais aussi public ou privé. Pour favoriser cette évolution, le CEO annonce que la division HP Financials consacrera 2 milliards de dollars aux clients déployant du 'cloud'. « Cet argent est disponible, utilisez-le ! » lance-t-il à une assemblée de près de 11.000 participants venus du monde entier.
Léo Apotheker a ensuite présenté la vision HP de l'évolution technologique selon HP à travers une pile 'Cloud' (Cloud stack) : « HP est le seul acteur pouvant proposer des solutions couvrant toute la chaîne de solutions 'cloud' : l'infrastructure 'as a Service', la sécurité, la plateforme as a Service, les équipements et les périphériques, et nous lancerons bientôt une Open Cloud Marketplace. ».
Sur le haut de pile, le dirigeant a souligné la présence de l'entreprise sur l'imprimante, le PC, les smartphones et les tablettes, en rappelant au passage l'avance technologique et l'intérêt majeur de WebOS.
Côté logiciel, HP propose effectivement des solutions d'administration système, de sécurité et de gestion de l'information. Et bien entendu, le constructeur/éditeur met fortement en avant l'ouverture de ses solutions, car « ce que craignent le plus les entreprises est de devenir captif [locked-in],» souligne Léo Apotheker.
Le logiciel reste modeste chez HP
Enfin, le CEO d'HP a évoqué le fait que le logiciel ne représentait que 3% du chiffre d'affaires de 126 milliards de dollars de l'entreprise en 2010. L'une des ses priorités consistera donc à augmenter cette part des revenus de la société : « Nous nous concentrerons en priorité sur le Big Data, un domaine sur lequel nous continuons à investir après l'acquisition de Vertica (cf. article : 'HP se paie Vertica, spécialiste de l'analyse des Big data'), avec l'appui de nos partenaires. La combinaison des données structurées et non structurées représente d'ailleurs l'un des challenges majeurs des entreprises sur ce créneau.»
( lire par ailleurs, sur SiliconDSI: 'HP Discover 2011: EcoPOD, nouveau datacenter 'green' de HP')
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA