Recherche
En ce moment En ce moment

Quel est le portrait-robot du freelance IT ?

Expérimenté, quarantenaire et francilien. C'est le portrait-robot du freelance - développeur ou administrateur - inscrit sur la plateforme de recrutement et missions ITProfil.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Quel est le portrait-robot du freelance IT ?

ITProfil, une plateforme de recrutement et missions informatiques rachetée en 2012 par la société de portage salarial Concretio, dresse le portrait-robot du freelance IT (développeur, administrateur réseau ou de bases de données) à partir d'un panel de 20 000 profils sur un total de 35 000 inscrits.

Un spécialiste IT expérimenté

Premier constat, l'âge moyen des inscrits sur ITProfil est d'une « quarantaine d'années ». 47% des freelances ont plus de cinq ans d'expérience professionnelle, parmi eux 28% ont une expérience supérieure à 10 ans - parfois difficile à monnayer - et 19% ont de 5 à 10 ans d'activité. Du côté des nouveaux entrants sur le marché, 24% travaillent dans le secteur depuis moins de 2 ans, 19% ont entre 2 et 5 années d'expérience et 11% débutent. Autre enseignement du baromètre, 40,06% des inscrits ont un niveau Bac+5, 12,26% ont un niveau Bac+4 et 2,3% sont titulaires d'un doctorat, soit près de 55% de l'ensemble. La part des Bac+2 et autodidactes n'est pas précisée.

. qui maîtrise Java et Linux

Du côté des langages de programmation, Java est utilisé par 21,5% des développeurs freelance inscrits sur ITProfil. PHP (21%) et C++ (16%) arrivent en seconde et troisième position des langages et plateformes les plus populaires du baromètre, devant JavaScript (10,5%) et C# (8%). Arrivent ensuite : Visual Basic (5,4%), jQuery (5%), Ajax (3,9%), .NET (3,5%), Cobol (2,7%) et Python (2,5%).

Pour l'administration réseau, le travail sous Linux, la maîtrise des protocoles TCP/IP et de l'environnement Unix arrivent en tête des technologies les plus souvent citées. Pour les bases des données, MySQL et SQL sont plébiscitées.

Et pratique des tarifs plus élevés à Paris

Le baromètre ITProfil, comme celui d'Hopwork, montre que le tarif journalier moyen varie grandement en fonction des technologies utilisées et de la localisation des freelances. À Paris, le tarif jour moyen d'un développeur Java inscrit sur ITProfil est de 460 ?/jour. Il est de 441 ?/jour pour un spécialiste de C++ installé à Bordeaux, contre 418 ?/jour pour un développeur PHP à Lyon, 400 ?/jour pour un développeur Python à Marseille et 376 ?/jour pour un spécialiste d'Ajax à Rennes.

La région Île-de-France concentre à elle seule 41% des freelances, selon ITProfil. Suivent les régions Rhône-Alpes et PACA (18,47%), le Sud-Ouest (11,75%), la Bretagne et les Pays de la Loire (10,35%).

Lire aussi :
Quels tarifs pratiquent les développeurs freelance en France ?
Pôle emploi étoffe sa base de 1 200 offres IT

crédit photo © Kostenko Maxim - Shutterstock

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page