SIRH et transformation digitale : Comment l'intégration des systèmes RH et IT améliore la gestion des ressources humaines
Publié par Lucca.fr le - mis à jour à
Le Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) constitue un outil incontournable dans la gestion des ressources humaines en entreprise. Il offre une plateforme automatisée, centralisée et cohérente pour assurer l'efficacité globale des pratiques RH. Devenir consultant SIRH en entreprise est intéressant dans la mesure où cela permettra d'allier les ressources humaines à la technologie. Découvrez les avantages et les défis du SIRH dans l'amélioration de la gestion des ressources humaines.
Le SIRH automatise la gestion administrative RH
Avant de comprendre le rôle du SIRH dans la gestion des ressources humaines, découvrez de quoi il s'agit exactement.
Définition
Le SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines est un ensemble de logiciels utilisés par les entreprises pour la gestion du personnel. Il s'agit d'un outil d'optimisation et de transformation digitale qui permet d'automatiser la gestion administrative du personnel. La mise en place du SIRH est un processus qui nécessite des compétences particulières. Les personnes détentrices d'un diplôme de niveau bac +5, c'est-à-dire un master en ressources humaines, informatique, économie ou gestion, peuvent devenir Consultant SIRH en entreprise.
Fonctionnement
La mise en oeuvre du SIRH est confrontée à des défis techniques, tels que l'intégration des systèmes existants, la migration ou encore la sécurité des données RH. Toutes les parties prenantes doivent alors bénéficier d'une formation adéquate pour assurer l'efficacité du SIRH.
Quand le SIRH est correctement mis en oeuvre, il assure un gain de temps grâce à l'automatisation des diverses tâches administratives :
L'intégration des systèmes RH et IT facilite la gestion des talents
Le SIRH permet d'identifier tous les besoins en personnel. Combien de collaborateurs y a-t-il dans votre entreprise ? Combien en faut-il d'autres ? Quelles sont leurs compétences ? Sont-ils performants ? Autant de questions qui sont facilement répondues par le SIRH grâce à un suivi en temps réel.
Autrement dit, la connaissance de données précises vous aide à faciliter la gestion des talents. Cela améliore la productivité de l'entreprise et réduit les coûts.
Le SIRH centralise les données RH
Un autre défi auquel les responsables RH sont souvent confrontés est la multiplicité des systèmes informatiques : CRM, logiciel de gestion de paie, logiciel ERP, fichiers Excel. Le SIRH vient régler ce problème en centralisant toutes les données RH au même endroit. Toutes les parties prenantes ont ainsi accès aux mêmes informations, favorisant la cohérence des données.
Ainsi, le SIRH devient un véritable outil d'engagement des employés. En déployant un portail en libre-service, les employés peuvent accéder à leurs informations personnelles. Ainsi, ils prennent en charge la gestion de leurs profils, ce qui renforce leur engagement au sein de l'entreprise.
La transformation digitale des RH facilite la conformité légale et règlementaire
La gestion des ressources humaines est fortement encadrée par le droit du travail. C'est la raison pour laquelle il faut avoir une connaissance des réglementations en vigueur pour devenir consultant SIRH en entreprise. Il faut également suivre une formation consultant SIRH. L'utilisation de solutions digitales comme le SIRH assure la conformité légale et une meilleure gestion des risques grâce aux :
Le SIRH favorise la transformation digitale des ressources humaines grâce à l'automatisation et à la centralisation des données. Elle nécessite toutefois une véritable conduite de changement pour être efficace. Vous pouvez vous spécialiser pour devenir consultant SIRH en entreprise ou vous faire accompagner par un cabinet de conseil SIRH pour booster la productivité de l'entreprise.