Recherche

SASE Convergé : la sécurité et la performance réseau unifiées

Le SASE Convergé représente l’évolution naturelle des offres de SDWAN et de SSE. En unifiant les fonctions réseau et sécurité en une plateforme cloud unique, il offre aux entreprises une solution complète et évolutive. Explications !

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
5 min
  • Imprimer

L'évolution rapide des modes de travail et l'adoption massive du cloud ont mis en lumière les limites des architectures réseau traditionnelles. Les modèles historiques de la connectivité des entreprises peinent désormais à répondre aux exigences de flexibilité, de sécurité et de performance imposées par la mobilité, les applications SaaS et la collaboration à distance. C'est dans ce contexte que le concept de SDWAN (Software Defined Wide Area Network) a émergé, promettant une transformation radicale de l'approche réseau. Cela s’est accompagné d’une évolution de la sécurité des accès avec la démocratisation des plateformes de SSE (Security Service Edge). Plus tard, ces offres de SDWAN et SSE ont été renommées SASE (Secure Access Service Edge). Pourtant, chaque composante de cette nouvelle entité conserve ses fonctionnalités propres. On parle alors de SASE hybride ou de SASE multi vendeur . Le principe est simple ; assurer le déploiement d’une technologie dédiée aux fonctions de SDWAN et une autre pour les fonctions de SSE. C’est ce modèle de SASE hybride qui a été la norme ces dernières années. Toutefois, les plateformes existantes entrent aujourd’hui en phase de renouvellement. De fait, de plus en plus d’organisations portent leur regard vers le SASE Convergé ou SASE mono vendeur. Le SASE Convergé propose une solution unique, orchestrée par un seul fournisseur, qui fusionne les fonctions de réseau (SD-WAN) et de sécurité (SSE) en une plateforme cloud unifiée. Comme l'explique Hakim Belhouchi, Architecte Solutions pour Tata Communications, « le SASE Convergé, ou comme l’institut Gartner l’a baptisé, le mono vendeur SASE, c’est l’évolution et le rapprochement naturel de deux technologies : le Software Defined WAN (SD-WAN) et le SSE (Security Service Edge) ».

 

La genèse technologique du mono vendeur SASE

Le SSE a concrétisé une promesse de réduction des coûts des infrastructures de sécurité, liés à l’émergence de multiples accès à Internet et aux configurations multi-sites. « Depuis 5 ans environ, nous avons assisté à la multiplication des liens d’accès à internet dans les entreprises. Cela a favorisé le développement du SD-WAN pour assurer le transport des flux critiques », rappelle Hakim Belhouchi. La cohabitation de ces deux technologies conduit à leur convergence. « La cohabitation du SD-WAN et du SSE dans les entreprises conduit naturellement à s’interroger sur l’opportunité de faire converger les deux solutions », souligne l'expert. Le mono vendeur SASE est ainsi né de la fusion du SD-WAN, qui permet une gestion flexible et optimisée des réseaux étendus, et du SSE, qui regroupe un ensemble de fonctions de sécurité cloud pour assurer une protection complète. Cette convergence offre une solution complète et intégrée pour répondre aux besoins de connectivité et de sécurité des entreprises modernes.

 

Les promesses et bénéfices du SASE Convergé

Le SASE Convergé apporte une réponse concrète aux défis actuels des entreprises. Il modernise les contrôles de sécurité et optimise la gestion du réseau. La convergence des fonctions réseau et sécurité en une plateforme cloud unique simplifie la gestion, réduit les coûts et offre une évolutivité sans précédent. Le SASE Convergé propose une approche holistique de la sécurité et du réseau, garantissant une protection cohérente et complète. L'adoption d'une architecture SASE Convergé apporte de nombreux avantages. Elle permet aux entreprises de s'adapter rapidement aux changements, de déployer de nouveaux services et de soutenir la croissance, sans compromettre la sécurité. La gestion centralisée et la convergence des fonctions simplifient l'administration, réduisent les coûts opérationnels et libèrent les ressources informatiques. Le SASE Convergé offre également une vue complète sur le réseau, les utilisateurs et les applications, permettant une détection proactive des menaces, un contrôle granulaire des accès et une prise de décision éclairée.

 

Le choix du partenaire : Tata Communications, un allié de confiance

Comme le souligne Hakim Belhouchi, « tous les acteurs significatifs sur le marché s’orientent vers le Mono vendeur SASE ». Aujourd’hui, tous les acteurs historique du SDWAN proposent des fonctions de SSE et inversement les acteurs du SSE proposent des fonctions de SDWAN. Dans ce contexte, l’institut Gartner publie désormais un Magic Quadrant supplémentaire qui s’ajoute à celui du SDWAN et à celui du SSE. Le Magic Quadrant du Mono vendeur SASE fait figurer la plupart des acteurs des deux autres Quadrants mais, finalement assez peu de « pure player » c’est-à-dire de fournisseurs n’intervenant que sur ce marché.

La mise en œuvre d'une architecture SASE Convergée est un projet de transformation majeur. Le choix du partenaire est donc crucial. « Tata Communications est présent pour aider les entreprises à répondre à ce questionnement », affirme l'expert. Fort de son expertise en réseaux, sécurité et cloud, Tata Communications propose un accompagnement tout au long de votre parcours vers le SASE Convergé, pour une sécurité optimale, une performance accrue et une réelle agilité. « Les entreprises ont encore tendance à distinguer les appels d’offres overlay et les appels d’offres SSE, mais les interpénétrations entre les disciplines sont toujours plus profondes et nombreuses.

Dans ce contexte de convergence, pour des entreprises qui sont déjà équipées en SDWAN et en SSE, trois chemins sont possibles sur la route du SASE convergé :

  1. Conserver votre fournisseur SDWAN car il propose des fonctions critiques au fonctionnement de votre SI et adopter sa technologie de SSE
  2. Garder votre fournisseur de SSE pour les mêmes raisons et adopter sa technologie de SDWAN
  3. Repartir d’une feuille blanche et soumettre au marché vos besoins de SDWAN et SSE pour identifier la meilleure solution SASE convergée en fonction de vos besoins.

 Après cette première étape de consolidation viendra le moment d’assurer le rapprochement des offres de SASE convergées et des offres d’accès réseau adossées à un backbone opérateur. Une approche holistique de la connectivité des entreprises, sur laquelle Tata Communications a toute légitimité à s’exprimer », conclut Hakim Belhouchi.

Pour en savoir plus sur les évolutions du SASE, visionnez notre dernier webinar.

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page