Sept conseils pour la transformation digitale des petites entreprises
La transformation digitale n’est pas un sujet de discussion réservé aux grandes organisations, elle devrait au contraire être une priorité pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, puisque pas moins de 76 % des petites entreprises pourraient gagner en efficacité grâce à la technologie numérique.
Bien qu’au départ, l’adoption de nouvelles technologies a pu être de nature ponctuelle, avec les nouveaux espaces de travail hybrides qui se profilent à l’horizon, les petites entreprises disposent peut-être là d’une opportunité d’élaborer des stratégies de transformation digitale favorables à la mise en place de modes de travail plus intelligents.
Avantages de la transformation digitale pour les petites entreprises
L’ un des avantages les plus communs de la transformation digitale est de vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux alors que vos collaborateurs travaillent à domicile. Votre entreprise peut aussi bénéficier d’une efficacité et d’une productivité accrues, d’une empreinte écologique réduite tout en restant en phase avec la concurrence, et d’un retour sur investissement (ROI) élevé.
Les défis de la transformation digitale
Il est important de signaler que même si la transformation digitale a été très rapide, il faut vous attendre à ce que votre petite entreprise rencontre certaines difficultés. Vous devez absolument être prêt à faire face à la résistance de certains employés, surtout si vous devez changer leurs méthodes de travail et mettre en place de nouveaux systèmes avancés. Il se peut qu’une entreprise ne soit pas totalement préparée au changement et ne dispose pas d’une stratégie globale de transformation digitale, il est donc essentiel de pouvoir compter sur des partenaires capables de comprendre les besoins des entreprises et de mettre en œuvre des solutions optimales dans un nouvel espace de travail hybride.
Planifier une stratégie de transformation digitale pour les petites entreprises
Les petites entreprises ont très fréquemment du mal à élaborer une stratégie de transformation digitale et à définir les conditions clés de sa réussite. Nous avons donc préparé une check-list pour toutes les petites entreprises qui font leurs premiers pas vers la transformation digitale.
1. Attribuez des rôles et des responsabilités à vos collaborateurs
Nous comprenons qu’il est compliqué de créer des équipes spécialisées pour mener un projet de transformation digitale au sein d’une petite entreprise. Il est donc essentiel d’attribuer un rôle de gestion de projet à l’un des membres de votre équipe ou, du moins pour commencer, d’engager un expert afin de vous assurer que tous les acteurs concernés sont impliqués et mesurent la valeur de cette transformation. Dans ce cas, non seulement le responsable informatique doit être impliqué, mais aussi tous les décideurs. Travailler seul est un frein à l’innovation et vous empêche d’avancer. En impliquant un maximum de personnes dans le processus, vous vous assurez que votre stratégie de transformation digitale répond dès le départ aux besoins de toute l’entreprise.
2. Déterminez le budget et le temps dont vous disposez
Le manque de ressources, comme le budget et le temps, est l’un des principaux obstacles au processus de digitalisation des petites entreprises. Fixez-vous des objectifs raisonnables et créez votre stratégie en tenant compte de tous ces paramètres.
Gardez simplement à l’esprit l’importance de trouver des partenaires et des entreprises fiables qui ont suffisamment d’expertise pour vous guider dans toutes les mises en œuvre nécessaires, telle que de nouveaux systèmes, équipements et flux de travail. Ainsi, votre projet pourra se dérouler sans problème et sans coûts additionnels.
3. Identifiez les domaines de votre entreprise nécessitant une meilleure digitalisation
Dressez la liste des questions les plus urgentes pour votre entreprise. Il se peut que vos collaborateurs travaillent désormais à domicile, et le fait de leur permettre de collaborer à distance peut améliorer considérablement vos activités quotidiennes. Selon toute vraisemblance, vous serez déjà confronté à plusieurs problèmes majeurs, ainsi qu’à d’autres moins compliqués. Dressez la liste et définissez ensuite vos priorités à court, moyen et long terme.
4. Consultez et informez vos collaborateurs des changements provoqués par la transformation digitale
La transformation digitale implique un bouleversement du fonctionnement de votre organisation et les employés sont alors essentiels à la réussite de vos efforts. En consultant le personnel, vous devriez obtenir des informations clés, telles que ses besoins et ses défis, les domaines dans lesquels il perd quotidiennement le plus de temps en raison de processus ou de technologies inadéquats, et la manière dont l’expérience client peut être améliorée. Vous pourrez ainsi non seulement clarifier davantage vos priorités, mais aussi aider les effectifs à comprendre la nécessité de la transformation digitale et les bénéfices qu’ils en tireront.
5. Pensez au long terme et planifiez-le
La transformation digitale est un processus continu visant à améliorer les opérations de votre entreprise grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, s’il est facile de ne penser qu’à vos besoins actuels, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre stratégie, vous devrez également vous projeter dans l’avenir et élaborer des plans à long terme. Vous devrez peut-être examiner votre taux de croissance et vos perspectives de croissance dans les 3 à 5 prochaines années.
6. Consultez des experts et obtenez leur assistance
Si une grande entreprise peut engager des consultants en transformation digitale, toutes les petites entreprises ne peuvent pas se le permettre. Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’avez pas accès à des conseils ou à un accompagnement. L’expertise des fournisseurs peut en effet vous aider à définir votre stratégie, mais aussi à identifier les meilleurs d’entre eux pour atteindre vos objectifs.
7. Associez-vous avec la bonne technologie et les bons partenaires de service
Enfin, toutes les informations que vous avez recueillies pour créer votre stratégie vous permettent désormais de choisir les fournisseurs de technologies et de services qui feront partie de votre processus de transformation digitale. Trouvez une entreprise capable de comprendre votre secteur d’activité ou votre modèle commercial et de vous donner des indications sur votre profil de clients. Le bon partenaire veillera à ce que les applications, les systèmes ou tout type de technologie que vous adoptez vous apportent des intégrations robustes et vous facilitent la vie ainsi qu’à votre personnel le jour de leur utilisation venue.