Recherche
En ce moment En ce moment

71% des cadres français approuvent le télétravail

Le télétravail à l'ère numérique séduirait près de 7 cadres sur 10, selon un sondage Syntec Numérique - Odoxa. Et le plan national dédié est approuvé par la grande majorité des salariés.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
71% des cadres français approuvent le télétravail

L'engouement pour le travail à distance ne se dément pas, si l'on en croit un sondage réalisé par l'institut Odoxa pour le syndicat patronal des SSII et des éditeurs Syntec Numérique. L'enquête a été réalisée en ligne les 19 et 20 mars 2015 auprès d'un échantillon de 1008 personnes.

Près de 60% des salariés souhaiteraient télétravailler

Près de 6 salariés français sur 10 (59%) souhaiteraient bénéficier de cet aménagement au moins une fois par semaine. Une proportion qui atteint 63% pour les Franciliens et 71% pour les cadres. Et 81% des répondants dans leur ensemble se déclarent favorables au plan national de déploiement du télétravail récemment annoncé par le Premier ministre, Manuel Valls. Un plan qui vise à « favoriser la présence des actifs dans les territoires ruraux », mais aussi à limiter la pollution et l'empreinte carbone. Dans la pratique, d'après une analyse de la société de conseil LBMG Worklabs, seuls 17% des actifs en France ont bénéficié du télétravail en 2013, la plupart du temps à domicile (79%).

Trouver l'équilibre entre vie privée et activité professionnelle

Les avantages du télétravail les plus souvent cités sont : l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle (pour 48% des répondants), le temps gagné (46%) en s'affranchissant du transport quotidien et les économies réalisées (36%). Les inconvénients (brouillage des frontières spatio-temporelles, isolement.) ne sont pas évoqués, mais les freins à son développement le sont.

Le manque de confiance du management à l'égard des salariés (temps de travail, productivité) constitue le principal obstacle à la diffusion du télétravail pour une majorité de répondants (52%). 28% d'entre eux avancent même le refus par principe de la hiérarchie. L'impossibilité pour une organisation d'autoriser le travail à distance du fait même de son activité est également citée (38%).

Lire aussi :
Le numérique une opportunité mal perçue par le top management français
Le travail multitâche à l'ère numérique sert la productivité, pas l'écoute

crédit photo © shutterstock
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page