Apple : succès pour l'iPhone 3GS
L'annonce du retour prochain de Steve Jobs aux commandes d'Apple n'y est pas pour grand-chose. L'iPhone 3GS n'en conquis pas moins les clients de la firme à la pomme. Dans un communiqué triomphant, le constructeur de Cupertino annonce avoir vendu plus d'1 million d'iPhone 3GS en un week-end. « Les consommateurs ont voté et l'iPhone est le vainqueur« , déclare Steve Jobs dans le communiqué d'Apple qui ne fait cependant pas mention du lieu de cette déclaration, ni de la date de son retour effectif.
« Avec plus de 50.000 applications disponibles depuis la plate-forme révolutionnaire App Store, la dynamique de l'iPhone est plus forte que jamais. » Le patron de Cupertino évoque notamment le Palm Pre lancé le 6 juin par Sprint. Doté d'un écran tactile et de WebOS, un nouvel environnement dédié aux applications en ligne, le Palm Pre se présentait comme un « iphone killer » (un de plus). Si Sprint se dit content du lancement du Palm Pre, il est encore visiblement loin de pouvoir faire de l'ombre à l'iPhone.
Le smartphone de troisième génération d'Apple a été lancé le 19 juin dernier, tant aux Etats-Unis que dans certains pays comme en France notamment où Orange est le premier à le commercialiser. SFR et Bouygues Télécom le proposeront le 24 juin de leur côté.
Si Apple se félicite du lancement de son nouvel iPhone, celui-ci ne dépasse guère le succès de la précédente génération. Lancé un an plus tôt, l'iPhone 3G avait déjà conquis 1 million de clients en trois jours. D'ailleurs, certains analystes, comme Piper Jaffray, évaluent les ventes réelles à 750.000. Soit 25 % de plus que les estimations en internes d'Apple mais 25 % de moins que l'annonce officielle.
En revanche, le succès pour la version 3.0 de la plate-forme est sans appel. Depuis le 17 juin, l'iPhone 3.0 a été téléchargé plus de 6 millions de fois. Rappelons que l'iPhone 3.0 apporte plus de 100 nouveautés dont la gestion du copier-coller, le support des MMS, la recherche étendue Spotlight Search, le clavier en mode paysage. Sa mise à jour est disponible pour tous les iPhone, 2G comme 3G. Une mise à jour qui a provoqué une grosse frayeur chez certains utilisateurs.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source