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Baisse du prix de Vista : Microsoft admet un fort effet levier sur les ventes

De là à dire que les ventes du dernier OS de la firme sont inférieures aux objectifs.

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Baisse du prix de Vista : Microsoft admet un fort effet levier sur les ventes

Ce vendredi, Microsoft nous gratifiait d'un cadeau historique en annonçant la baisse du prix de son dernier né Vista (en version boîte). Car jusqu'à présent, jamais la firme n'avait baissé le prix d'un nouvel OS quelques mois après son lancement.

Ainsi, Vista Édition Intégrale passe de 259,95 dollars à 219,95 dollars et Vista Édition Familiale Premium de 159,95 dollars à 129,95 dollars. La version complète de Vista Édition Intégrale passe également de 399,95 dollars à 319,95 dollars. Si ces nouveaux tarifs concernent les USA, Microsoft annonce souhaiter également réduire les prix pratiqués dans les autres pays.

Pour certains observateurs, cette promotion précoce serait la conséquence de ventes médiocres (100 millions de licences à ce jour). Son objectif serait de relancer les livraisons du logiciel juste au moment où le SP1 pointe le bout de son nez.

Mais Microsoft réfute cette hypothèse. Il s'agit en en effet de rappeler que les ventes en boites sont très marginales (10% du total), l'essentiel des ventes étant réalisé par les licences OEM.

L'éditeur souligne également ce lundi que « les ventes de Windows Vista sont conformes à nos prévisions, tant dans l'entreprise que chez les particuliers (contrats en volume, boites à l'unité, nouveaux PC) ». Alors pourquoi baisser son prix ?

Microsoft concède néanmoins que cette baisse de prix est un sacré levier pour le chiffre d'affaires. « Depuis novembre 2007, nous avons testé l'élasticité au prix en proposant des promotions sur les boites à l'unité en Angleterre, en France et aux Etats-Unis. Nous avons alors constaté qu'en baissant le prix de 30 % en moyenne, le chiffre d'affaires correspondant augmentait de 80 %. Ces promotions, bénéfiques au secteur d'activité ainsi qu'à nos clients, restent d'actualité jusqu'à l'arrivée du Service Pack 1, date à laquelle le nouveau prix sera mis en place », explique le groupe dans un communiqué.

Traduction, avec cette opération, Microsoft espère quasiment doubler les ventes boîtes de Vista. tout en affirmant que les ventes actuelles sont conformes. Bref, il y a un peu de schizophrénie dans l'air du côté de Redmond.

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