CMSday 2013 : Vincent Maucorps fait le point des nouveautés
Le CMSday s'ouvre mardi 25 juin 2013 à Paris. Vincent Maucorps, président du comité de programme et responsable de l'offre CMS chez Smile, présente cet événement consacré à la gestion de contenu open source.
Silicon.fr - Comment se distingue cette seconde édition du CMSday ?
Vincent Maucorps - Après le succès de la première édition du CMSday, auprès des communautés et éditeurs représentés, mais aussi du public, notre motivation était grande d'aller plus loin en 2013, avec l'envie, notamment, de prolonger l'expérience utilisateur au-delà de l'espace et du temps de l'événement.
Quatre principales thématiques sont au cour de cette journée : mobilité et frontend, réseaux sociaux, stratégie et user experience. Ainsi, pour allonger la visibilité et la portée du CMSday, le jour même, nous diffuserons en direct sur Internet les sessions organisées dans la salle principale.
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Quelques autres nouveautés sont prévues, comme la remise des CMSday Awards, des trophées qui viendront récompenser en fin de journée, les innovations les plus marquantes de l'année en matière de CMS open source. Un espace démonstration sera également déployé afin de permettre à nos visiteurs de tester les outils présentés.
Combien de professionnels sont attendus le 25 juin 2013 à la MAS Paris ?
Pérenniser l'événement avec l'édition 2013 était une évidence, avec le souhait d'aborder les sujets qui n'avaient pas trouvé leur place dans le programme 2012, de nous mettre à jour sur des usages en perpétuelle évolution et d'avoir la capacité d'accueillir plus de visiteurs.
Nous nous sommes donc mis en configuration de dépasser le chiffre de l'année dernière, c'est-à-dire 600 visiteurs, en passant de 3 à 5 salles de conférences. D'après le nombre d'inscriptions, nous sommes actuellement confiants par rapport à l'atteinte de ses ambitions, même si, pour un événement gratuit comme le nôtre, il est toujours difficile d'anticiper le taux effectif de présence le jour J.
Par ailleurs, la présence en ligne de l'événement, via les sessions en streaming, a pour objectif d'améliorer encore la promotion, la visibilité et la notoriété des outils de gestion de contenu open source. 18 de ces outils, notamment Drupal et Jahia, seront au CMSday, représentés par leurs éditeurs et/ou leurs communautés.
Smile, organisateur du CMSday, aura-t-il l'occasion de préciser sa stratégie ?
Le CMSday est l'occasion pour Smile d'offrir une visibilité accrue aux CMS open source de toutes natures, qu'ils jouissent d'une popularité incontestable, comme WordPress et Joomla, ou qu'il s'agisse de nouveaux venus misant sur l'innovation, comme Novius et Rubedo.
Ce positionnement est emblématique de la stratégie de Smile qui cherche, à travers une philosophie de veille permanente, à détecter parmi les solutions open source les outils capables d'adresser les problématiques de demain. Nous avions misé, en 2004, sur eZ Publish ; nous poursuivons cette démarche d'innovation en réalisant, en 2013, notre premier projet avec la solution Ametys.
L'objectif, par rapport au catalogue des produits que nous intégrons, est de disposer d'une palette étendue, nous permettant de conseiller efficacement nos clients et de les diriger vers les outils capables de servir leurs projets les plus ambitieux.
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