Capgemini : une application « smart city » pour le Grand Nancy
Capgemini annonce avoir réalisé la palette d'applications G-Ny, permettant aux usagers du Grand Nancy d'optimiser leurs déplacements sur le territoire.
Disponible sur le Web, et sur smartphones iOS et Android, G-Ny assure notamment la gestion multimodale des déplacements, en prenant en compte tous les modes de déplacement (y compris les vélos en libre-service) et en proposant un calcul des temps de trajet en fonction des conditions de transport à un instant t. Les applications disposent également de fonctions de partage d'informations, permettant par exemple aux usagers de signaler des incidents sur le réseau.
Dans un communiqué, la SSII explique que G-Ny a vocation à exploiter à terme l'ensemble des données publiques de la communauté urbaine (comme les places de stationnement disponibles dans les parkings publics), informations que les usagers pourront enrichir via les fonctions « sociales » des applications.
Lire aussi : Sécurisation des identifiants et protection contre les attaques par déplacement latéral
Lancé depuis le 24 août, en même temps que l'ouverture d'un nouveau réseau de transport, G-Ny s'appuie sur le logiciel Chronomove de l'éditeur Senda, spécialiste des questions de mobilité dans la ville. Créée en 2006, cette société est une émanation de l'Inria.
Voir aussi
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source