Carton plein pour Microsoft OneNote sur le Mac App Store
En début de semaine, Microsoft a dévoilé sa nouvelle stratégie concernant l'outil de prise de note OneNote. Une mouture gratuite de l'application a ainsi été livrée, cette dernière jouant la carte de l'intégration avec le service de stockage OneDrive et l'interaction avec des services tiers.
L'occasion également pour la firme de Redmond de proposer une version OS X de OneNote, gratuite elle aussi (voir « Microsoft Office : une version gratuite de OneNote pour Mac et PC »).
Succès immédiat pour cette mouture qui, un jour plus tard, caracolait en tête du classement des applications gratuites du Mac App Store, devant OS X 10.9 « Mavericks ». Le tout avec pas moins de 600 notes postées par les utilisateurs (encore un record), et un score honorable de 4/5. En France, l'application enregistre 55 notes à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Des limites parfois mal acceptées
Des critiques fusent toutefois, comme l'impossibilité d'insérer des pièces jointes, ainsi que des enregistrements audio et vidéo. L'obligation de disposer d'un compte OneDrive pour stocker les bloc-notes est également reprochée à cette version gratuite, vue ici comme un simple complément du service de stockage de Microsoft.
À ce titre, beaucoup devraient donc continuer à lui préférer une alternative comme Growly Notes, qui a le bon goût de ne pas être rattaché à un service en ligne.
Toutefois, la graine est semée et l'intérêt pour la version OS X de OneNote s'avère bien réel. Reste à savoir si Microsoft proposera - comme dans le monde Windows - une mouture payante de son offre adaptée aux machines Apple. Intégrée à Office 2013, cette dernière propose toutes les fonctionnalités absentes de la mouture gratuite, ainsi que la possibilité de fonctionner totalement en mode déconnecté.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source