Firefox OS part à l'assaut des téléviseurs
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
La Fondation Mozilla souhaiterait concurrencer l'offre Chromecast de Google avec une clé USB équipée de Firefox OS, capable d'interagir avec une session de Firefox tierce.
Il y a un peu moins d'un an, Google levait le voile sur Chromecast, une clé USB permettant de streamer du contenu sur une télévision, depuis un ordinateur (PC, notebook, smartphone ou tablette) équipé du navigateur web Chrome. Voir à ce propos l'article « Google annonce une nouvelle Nexus 7, une clé wifi pour téléviseurs et Android 4.3 ».
La Fondation Mozilla travaillerait dans le plus grand secret à une offre concurrente, qui prendrait la forme d'une clé USB équipée d'un navigateur web. Cette clé serait à bien des égards assez proche des solutions Android qui se multiplient aujourd'hui sur le marché, et qui permettent de transformer un téléviseur (ou tout autre écran LCD pourvu d'une prise HDMI) en Smart TV. Une image de cette clé a circulé sur les réseaux sociaux et notamment sur le fil Twitter de Christian Heilman, développeur chez Mozilla.
La Fondation, interrogée par nos confrères de Re/Code, a indiqué « ce n'est pas un projet Mozilla, nous ne fabriquons pas de matériel » avant d'ajouter « notre plateforme est ouverte pour toutes les sociétés qui veulent construire quelque chose sans contraintes« .
La différence réside ici dans le système d'exploitation choisi, qui ne serait autre que Firefox OS. Des fonctions permettant de relier la clé à une session tierce de Firefox seraient de la partie, tout comme la possibilité de lancer certaines applications conçues pour l'offre Chromecast.
Un seul OS pour conquérir tous les marchés
L'offre de Mozilla semble plus cohérente que celle de Google. La Fondation mise en effet sur un seul navigateur web, Firefox, et un seul système d'exploitation, Firefox OS, pour conquérir le marché des smartphones, tablettes et téléviseurs.
Google hésite pour sa part toujours entre deux offres - Android et Chrome OS -, mais également entre deux navigateurs, Chrome et celui intégré à Android.
En contrepartie, la puissance de frappe de la firme lui permet de proposer une offre plus large. Chrome OS couvre en effet les marchés des PC desktops et portables, ainsi que celui des téléviseurs.
Android s'étend pour sa part des smartphones aux tablettes en passant par les téléviseurs, les systèmes embarqués ou encore les ordinateurs portables (comme l'a démontré encore récemment Archos avec son ArcBook, voir « Archos se lance dans les ultraportables économiques sous Android »).
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