Firefox va clouer le bec aux publicités envahissantes
À partir de Firefox 66, dont la sortie est prévue pour le 19 mars, la fondation Mozilla entend bloquer la lecture automatique des sons, à la fois sur PC et Mac, mais aussi sur mobile.
Mais comment distinguer un son d'une publicité, d'un son d'une vidéo ou d'une musique qu'on souhaite écouter ? Firefox partira du principe qu'un son joué sans action de l'utilisateur doit être coupé.
En gros, Firefox bloquera la lecture automatique de son à l'ouverture d'une page, et le navigateur s'attachera à repérer les sons intempestifs dans les vidéos et les bannières de publicité.
Un an après Chrome, c'est donc à Mozilla de s'attaquer à cette pratique gênante, mais le navigateur laissera aussi la possibilité à l'internaute de débloquer certains sons.
Pour cela, une nouvelle icône apparaîtra, près de la barre d'adresse, pour prévenir qu'un son a été bloqué. Exactement comme c'est le cas aujourd'hui avec une pop-up. Il suffira alors de cliquer sur cette icône pour personnaliser le blocage des sons, et ainsi accepter ou pas que certains sites diffusent de l'audio de manière automatique.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source