Le Nokia N900 pourra fonctionner sous Maemo ou MeeGo
Lorsqu'Intel et Nokia se sont associés en février dernier pour fusionner leurs OS Linux mobiles respectifs - Moblin et Maemo - en MeeGo, le but était bien évidemment de proposer cette nouvelle offre sur des terminaux utilisant soit des puces Intel (la cible de Moblin), soit des composants ARM (celle de Maemo).
Si des images disque de MeeGo pour le Nokia N900 sont accessibles depuis plusieurs mois, elles permettaient uniquement d'utiliser cette machine en tant que tablette, la possibilité de passer des appels téléphoniques n'étant pas de la partie (malgré la présence d'un pilote pour le modem 3G). Ceci devrait changer avec la mouture 1.1 de cet OS, capable de prendre en charge les communications audio. MeeGo fait ainsi ses premiers pas dans le monde des smartphones.
Selon nos confrères de Gizmodo, le Nokia N900 pourra bientôt fonctionner au choix sous Maemo ou Moblin. Il suffira de sélectionner l'OS souhaité au démarrage de la machine. Ceci permettra aux développeurs de ce système d'exploitation d'effectuer un test à large échelle sur un terminal ARM très populaire parmi les geeks et les fans des logiciels libres. Cette fonctionnalité de 'double boot' sera accessible très prochainement.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Notez que d'autres modèles de smartphones et de tablettes fonctionnant sous MeeGo devraient faire leur entrée en 2011.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source