Pour gérer vos consentements :

Mark Hurd, ex HP, est nommé 'president' à la tête d'Oracle

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Charles Phillips a donné sa démission de 'president' d'Oracle. Il cède sa place à Mark Hurd, l'ex patron de HP brutalement débarqué mi-août

L'information reçue par le Wall Street Journal à la veille du week-end, était fondée. cf notre article: 'Mark Hurd exp-dg de HP serait en discussion avec Oracle'.
Larry Ellison, CEO d'Oracle, était depuis quelques jours effectivement en négociation avec l'ancien président de Hewlett Packard, débarqué sans ménagement à la suite d'une accusation de harcèlement sexuel, accusation finalement non retenue.
Un communiqué d'Oracle annonce la nomination de l'ex boss de HP au sein du comité de direction d'Oracle avec le titre de 'president', rapportant directement à Larry Ellison.

Dans le même temps, un communiqué annonce que Charles Phillips, president d'Oracle, a donné sa démission. Charles Phillips avait fait part de son intention de quitter Oracle dès le mois de décembre 2009, mais, selon le communiqué, Larry Ellison lui aurait demandé de rester encore quelques mois afin de faciliter l'intégration de Sun. Donc, Mark Hurd prend sa place et  Larry Ellison, pilier fondateur, reste à son poste de CEO.

"Mark a accompli un travail extraordinaire chez HP et je m'attends à encore mieux chez Oracle. Il n'y a pas de dirigeant dans le monde des technologies de l'information avec une expérience plus utile que lui", déclare Larry Ellison.  « Alors qu'Oracle continue de croître, nous avons besoin de personnes expérimentées dans le fonctionnement d'un business de 100 milliards de dollars« , ajoute-t-il.

Mark Hurd siègera à la direction d'Oracle aux côtés de Safra Catz, également 'president' , lequel supervise les activités fusions/acquisitions mais aussi la direction financière et juridique d'Oracle.
Le rescapé de HP aura pour mission de gérer les activités d'Oracle liées aux ventes, au marketing et au support logiciels. Il envisage avec enthousiasme sa future carrière chez Oracle: "Je suis convaincu que la stratégie d'Oracle de combiner les logiciels avec le matériel permettra à Oracle de dépasser IBM à la fois dans les serveurs d'entreprise et dans le stockage", a-t-il tenu à préciser.

En août dernier, Mark Hurd avait dû brutalement démissionner de son poste de p-dg de Hewlett-Packard, suite à une accusation de harcèlement sexuel, finalement non retenue contre lui, et à cause de notes de frais payées indument dans le contexte d'une liaison avec une ancienne collaboratrice extérieure, responsable de marketing événementiel.
Mark Hurd avait occupé pendant cinq ans le poste de directeur général de HP, poste cumulé, depuis trois ans, avec celui de président du conseil d'administration.

Larry Ellison a toujours entretenu de bonnes relations avec Mark Hurd -certains disent qu'ils sont amis.  Larry Ellison, âgé de 66 ans, n'a jamais désigné de dauphin pour sa succession. L'avenir proche dira si Mark Hurd, de 13 ans son cadet, endossera cette responsabilité.

Lors de son départ de HP, Mark Hurd avait été soutenu publiquement par Larry Ellison: il avait parlé de « pire décision depuis celle qu'Apple avait prise en jetant dehors Steve Jobs » -constatant que le comité d'exécutif de HP avait commis l'erreur de rendre publique une accusation de harcèlement sexuel non fondée.
Mark Hurd arrive à un tournant clé chez Oracle: l'acquisition de Sun Microsystems pour 5,6 milliards de dollars, en avril 2009, continue de susciter des interrogations sur les marchés. L'expérience de l'ex patron de HP sur le secteur IT, incluant le 'hardware',  pourra être d'un grand secours pour Oracle, jusque là exclusivement concentré sur les bases de données et les infrastructures logicielles.

De son côté, HP  est toujours à la recherche d'un nouveau p-dg, à moins que ce ne soit deux personnes -un dg (CEO) et un président du CA.

La rédaction vous recommande