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Microsoft Office 2013 : le cloud pour tous

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Application desktop et services en ligne seront étroitement liés dans la prochaine version de Microsoft Office. Office 2013 et Office 365 sont à la manouvre. Découverte.

Hier soir, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, a levé le voile sur la Customer Preview de la prochaine version de la suite bureautique Office (vous pourrez la tester ici).

Sans grande surprise, elle est optimisée pour une utilisation en mode tactile, un des nouveaux axes stratégiques de Windows. OneNote et Lync ont d'ailleurs été spécifiquement adaptés à l'interface Metro de Windows 8. Nous notons également le support de l'écriture manuscrite, transformée à la volée en texte.

Autres nouveautés, l'intégration native aux réseaux sociaux et la présence de services en mode cloud, qui permettront de faciliter le partage de documents, mais aussi le travail depuis différents types de terminaux.

Cloud computing

Les documents sont ainsi enregistrés par défaut sur SkyDrive, ainsi que les paramètres de l'application. Lors de l'utilisation d'un autre poste (PC ou tablette), l'utilisateur retrouve ainsi l'ensemble de son environnement de travail. Pratique.

Mieux, les personnes disposant d'un abonnement au service cloud pourront accéder à Office depuis n'importe quel PC. L'application est en effet disponible en streaming depuis les serveurs de l'éditeur.

Réseaux sociaux

Du côté des réseaux sociaux, Office prend en charge l'offre de Microsoft, Yammer. Ce réseau social privé pourrait intéresser les entreprises. En effet, il s'intègre à SharePoint et Microsoft Dynamics.

La suite est également capable d'interagir avec Facebook et LinkedIn, en reprenant automatiquement les flux d'activités de vos contacts.

Enfin, Office s'intègre à Skype. Les contacts Skype peuvent ainsi être ajoutés à Lync, la solution de communication unifiée de Microsoft. En offre personnelle, l'abonnement à Office 365 permet même de bénéficier de 60 minutes de communications à l'international.

Trois offres d'abonnement

Microsoft décline son offre cloud en trois produits. Tous nécessitent Windows 7 ou Windows 8.

  • Office 365 Famille Premium : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et Publisher. 20 Go d'espace complémentaire pour SkyDrive (soit 27 Go en tout), 60 minutes de communication Skype par mois. 5 appareils maximum (PC ou tablettes).
  • Office 365 Petite Entreprise Premium : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access, Publisher et Lync. Messagerie et calendrier professionnels, outil de visioconférence HD, site web public, partage de documents. 10 utilisateurs maximum.
  • Office 365 ProPlus : identique à Office 365 Small Business Premium, mais avec des options de sécurité renforcées et la possibilité de faire fonctionner Office 13 en parallèle à des versions plus anciennes. 25 utilisateurs maximum et 5 ordinateurs (PC ou tablettes) par utilisateur.
  • Et Office 2013 ?

    Chaque version d'Office 365 permet d'accéder à Office 2013, la prochaine version desktop de la suite bureautique de Redmond.

    En plus des fonctions cloud, nous notons l'apparition de certaines nouveautés bien senties : édition de PDF dans Word, meilleure 'programmabilité' dans Excel, vue présentateur refondue dans PowerPoint, intégration dans Metro, etc.

    Qu'en est-il des tablettes Windows RT adoptant des puces ARM ? Office Famille et Étudiant 2013 RT sera livré en standard avec ces terminaux. Seront accessibles : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Une offre limitée en termes de produits, mais peut-être également en termes de fonctionnalités. Un point qui devra être vérifié.

    À suivre : la galerie des nouveautés d'Office 2013.

    Crédit photo : © Microsoft

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