Microsoft cède Razorfish à Publicis, dont il devient actionnaire

Publié par Pierre Mangin le - mis à jour à

On savait Publicis intéressé par la vente de l'agence de pub sur Internet de Microsoft, Razorfish annoncée en juin. C'est fait pour 530 millions de dollars

Ce dimanche 9 août, Microsoft et Publicis ont annoncé leur 'deal' officiellement.

L'agence de publicité sur Internet jusque là propriété de Microsoft, est cédée au géant français de la publicité, Publicis.

L'affaire a été conclue sur la base d'une valorisation à hauteur de 530 millions de dollars, dont plus de la moitié payée 'cash' et le reste sous forme d'actions.

Microsoft devient ainsi actionnaire de Publicis à hauteur de 200 M$, soit environ 3% du capital du géant de la pub.

Cet accord est scellé pour une durée de 5 ans. En effet, Publicis s'est également engagé sur un chiffre d'affaires minimal à réaliser par cette dernière sur les sites web de Microsoft.

On notera que cette alliance stratégique intervient au moment où Microsoft a pris des mesures très importantes pour contrecarrer son nouveau rival Google. Le géant de Redmond a tout fait pour se rapprocher de Yahoo et a relancé son offre de moteur de recherche avec Bing, son nouveau portail 'search'.

Razorfish est défini comme un « réseau international d'agences spécialisées dans le marketing interactif et la communication numérique ».

La rédaction vous recommande

  • Microsoft : 1000 milliards de dollars au soleil
  • Microsoft revend l'essentiel de son business publicitaire à AOL
  • Microsoft dopé par Azure, mais plombé par Surface
  • Microsoft : 23 milliards de dollars de bénéfice net!
  • Steve Ballmer redit son désintérêt pour Yahoo -mais...
  • Microsoft : bénéfice record depuis 8 ans, en hausse de 23%
  • Yahoo (suite) : Microsoft évoque un partenariat commercial...
  • Quelle est l'implication de Microsoft chez SCO ?
  • Microsoft-Novell : et l'open source ?