Pour gérer vos consentements :

Office 365, raison de plus pour abandonner Windows 7 ?

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à

Microsoft émet un rappel à l'ordre au sujet de la fin des mises à jour de sécurité pour les applications Office 365 sur Windows 7. Échéance : le 13 janvier 2023.

Vous souhaitez continuer à utiliser les applications Office 365 dans des conditions sûres ? Il vous reste six mois pour abandonner Windows 7 (et Windows 8.1). Sans s'exprimer ainsi, Microsoft vient de faire passer un message de cette teneur.

Une date à retenir : le 13 janvier 2023. À cette échéance interviendra, d'une part, la fin du support de Windows 8.1. Et de l'autre, la fin de la phase ESU (Extended Security Updates) pour Windows 7.

L'option ESU permet, moyennant paiement, d'accéder à des mises à jour de l'OS une fois son cycle de vie « public » terminé. Pour Windows 7, elle aura duré trois ans.

Qu'on ait ou non opté pour ces ESU, les applications Office 365 ne sont officiellement plus prises en charge depuis la fin du support étendu de Windows 7. Dans la pratique, Microsoft a décidé d'une « période de grâce » : les mises à jour de fonctionnalités se sont arrêtées (impossible d'aller au-delà de la version 2002, de février 2020), la diffusion des correctifs s'est poursuivie. Autant sur le canal actuel (Current) que le semi-annuel. Windows Server 2008 R2 a suivi le même schéma.

Sur Windows 8, arrivé en fin de vie début 2016, les mises à jour des applications Office 365 ont pris fin début 2020. Sur Windows 8.1, on bénéficie encore d'updates de fonctionnalités, en plus des correctifs. Jusqu'au 10 janvier 2023, donc.

Photo d'illustration © Microsoft

La rédaction vous recommande