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Open Trusted Cloud : que retenir du 1er Baromètre des éditeurs de logiciels européens d'OVHcloud

Menée par OpinionWay pour OVHcloud en collaboration avec Silicon, la première édition du baromètre Open Trusted Cloud des éditeurs de logiciels (ISV) a recueilli les retours de 167 éditeurs en Europe. Résultat : une cartographie de leur activité et des défis à relever, en particulier dans les domaines de la souverianeté des données et de la cybersécurité.

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
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Open Trusted Cloud : que retenir du 1er Baromètre des éditeurs de logiciels européens d'OVHcloud

Comment se développent les éditeurs de  logiciels européens ?  A cette question simple, le 1er Baromètre Open Trusted Cloud des éditeurs de logiciels, menée par OpinionWay pour OVHcloud en collaboration avec Silicon, apporte des réponses précieuses, entre état des lieux de leur activité et défis à relever pour assurer la souveraineté et la sécurité des données de leurs clients.

En dépit des disparités régionales, on constate des points communs essentiels entre les éditeurs interrogés dans cinq pays.

Souveraineté et sécurité des données : des enjeux communs

D’abord les leviers de croissance sur lesquels ils comptent pour développer leur activité. A des degrés divers, ils investissent  dans la R&D (58%), les ventes internationales ( 49%), et le marketing digital (49%) qui constituent leur Top 3.

« Pour gagner des parts de marche´s, les e´diteurs de logiciels actionnent trois leviers classiques – la R&D, l’international, et la promotion des produits. Ce sont souvent des moments cle´s dans le de´veloppement de l’entreprise, ou` ils peuvent s’appuyer sur leurs re´seaux d’allie´s et se renseigner si ils ne peuvent pas be´ne´ficier de programmes de partenaires. » explique Sylvain Rouri, Chief Sales Officer d’OVHcloud.

On notera cependant quelques spécificités nationales. Ainsi les éditeurs français se tournent davantage vers les pays du Moyen-Orient pour l’export, quand les italiens se consacrent à leur marché intérieur et aux pays de l’UE.

On relève aussi des actions plus soutenues que la moyenne européenne pour les éditeurs français dans le marketing (64%) et la R&D (88%).

Dans le domaine de la protection des données, l’importance du cloud de confiance est une préoccupation pour 90 % des e´diteurs. De son côté, la se´curite´ et la souverainete´ des donne´es sont citées par  70 % des re´pondants.

Puisque la se´curite´ est un enjeu de premier plan, il est logique que les labels et les certifications en matie`re de cyberse´curite´ le soient e´galement. C’est particulie`rement vrai pour les Allemands (97 %), les Franc¸ais (92 %) et les Espagnols (90 %).

Le « Made in Europe » est un argument de vente surtout mis en exergue par les Allemands (93 %), les Espagnols (87 %) et les Franc¸ais (82 %). Il parai^t moins pre´ponde´rant pour les Britanniques (51 %).

« Le fait d’e^tre une entreprise europe´enne n’est pas toujours le principal crite`re de se´lection. Cependant, l’accent mis de manie`re inhe´rente sur la protection des donne´es et la se´curite´ nous distingue souvent des concurrents non europe´ens dans le processus de de´cision.» souligne Marco Grossi, CEO d’iLovePDF

Des disparités sur la distribution et le déploiement des solutions

C’est dans les domaines de la distribution et du déploiement des logiciels que l’on pointe des disparités.

Si le mode de distribution directe concerne, en moyenne, 58 % des éditeurs européens, on note de grandes différences au sein du panel avec, en particulier, un niveau de 70 % pour les éditeurs espagnols et 64 % pour les français.

On relève aussi des différences dans le modèle de déploiement des logiciels. Tandis que le modèle hybride ( on premise et SaaS) représente 37 % pour la moyenne européenne, l’Espagne (67 %) et l’Italie (50 %) vont largement au delà. De son côté,  l’Allemagne favorise le on-premise (50 %) et la France se distingue par l’adoption du SaaS (40 %).

« L’e´mergence d’un e´cosyste`me structure´ est l’une des pistes susceptibles de mettre plus en lumie`re les e´diteurs et l’offre europe´enne, en portant d’une seule voix les messages. Pour renforcer leur position, les e´diteurs ne doivent pas he´siter a` collaborer avec d’autres acteurs europe´ens. Agir collectivement nous permet de de´multiplier l’impact et de mutualiser les cou^ts. Cette de´marche est particulie`rement adapte´e pour adresser de nouveaux marche´s et clients, parfois difficiles d’acce`s individuellement. » analyse Khaled Allab, Directeur du Programme Open Trusted Cloud chez OVHcloud.

Téléchargez le le 1er Baromètre Open Trusted Cloud  ici

 ?Méthodologie 
La première édition du baromètre Open Trusted Cloud® des éditeurs de logiciels (ISV) européens a été menée par OpinionWay pour OVHcloud en collaboration avec Silicon. Réalisée d’octobre à décembre 2023, cette enquête a contacté plus de 10 000 éditeurs pour recueillir les retours de 167 éditeurs de logiciels et de solutions informatiques de plus de 20 salariés et réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 2 millions € et en provenance d’Allemagne (25 %), du Royaume-Uni (25 %), de France (20 %), d’Espagne (15 %) et d’Italie (15 %).

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