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Retail : Cegid se renforce aux Etats-Unis

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

En rachetant le Californien JDS Solutions, Cegid se renforce aux Etats-Unis. En misant sur le secteur phare pour son internationalisation : les solutions pour les enseignes commerciales.

Dans un contexte plutôt marqué par l'acquisition d'éditeurs français par des sociétés étrangères (en 2014, citons par exemple les rachats de E-Front ou Orsyp), Cegid prend le contrepied en mettant la main sur JDS Solutions, un éditeur basé à San Diego (Californie) et spécialisé dans les solutions pour le commerce spécialisé. Le Lyonnais espère clore ce rachat courant mai et ainsi s'adjuger une société ayant réalisé, en 2014, un chiffre d'affaires de 5,5 millions de dollars. JDS Solutions, qui emploie une trentaine de salariés, compterait une centaine de clients aux Etats-Unis et au Canada.

JDS Solutions propose une solutions intégrée (WinRetail), rassemblant gestion des terminaux points de vente, e-commerce, merchandising, logistique, réapprovisionnements, CRM et applications analytiques.

Forte croissance à l'international

Ce rachat conforte la stratégie internationale de Cegid, basée essentiellement sur le secteur du retail. Aux Etats-Unis, une fois l'acquisition digérée, le 6ème éditeur français comptera plus de 40 collaborateurs spécialisés sur ce secteur. La société dirigée par Patrick Bertrand (à gauche sur la photo, à côté de Jean-Michel Aulas, le président) dispose en effet déjà de bureaux à New York.

En 2014, l'éditeur lyonnais a réalisé un chiffre d'affaires de 19,8 millions d'euros à l'international (à comparer à un chiffre d'affaires global de 266,6 millions). Mais la croissance y a atteint 18,3 % (contre 3,3 % en moyenne pour l'ensemble du groupe). Les offres Yourcegid Retail, disponibles en plus de 25 langues dans 75 pays, portent ce développement. En mars dernier, l'éditeur avait présenté les évolutions de cette offre lors de son événement Connections, organisé à Berlin. Yourcegid Retail Y2, dernière mouture en date, se destine à des enseignes regroupant au moins 20 magasins et vise à les aider à piloter leur réseau de distribution et optimiser leur portefeuille client, tout en intégrant l'omnicanal, via la mobilité, la Business Intelligence et le Cloud.

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