Recherche

SAP rouvre à Qualtrics le chemin de la Bourse

SAP envisage d'introduire sa filiale Qualtrics en Bourse, tout en conservant une participation majoritaire. Quel sens donner à cette démarche ?

Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
SAP rouvre à Qualtrics le chemin de la Bourse

SAP l'affirme : l'avenir de Qualtrics se trouve en Bourse.

L'éditeur allemand ne fixe pas d'échéance pour cette IPO. Il assure toutefois vouloir conserver le contrôle de sa filiale.

Officiellement, l'opération vise à donner davantage d'autonomie à Qualtrics, qui a « toujours fonctionné de manière plus indépendante » que toute autre entité issue d'une acquisition*.

Au 2e trimestre 2020, Qualtrics a dégagé un chiffre d'affaires en croissance annuelle de 34 %, à 168 millions de dollars. Son bénéfice net est stable d'une année sur l'autre, à 7 millions de dollars. La marge brute est restée supérieure à 90 % depuis l'acquisition par SAP fin 2018.

Cette transaction a impliqué un investissement de 8 milliards de dollars. Soit près du double de la valorisation alors annoncée pour Qualtrics. qui s'apprêtait à entrer en Bourse. Elle a permis à SAP de se positionner parmi les « challengers » dans le dernier Magic Quadrant de Gartner sur les « plates-formes de gestion de l'expérience digitale ».

* Il se dit aussi que le choix de l'IPO aurait pour objectif de fidéliser les équipes du CEO Ryan Smith. Lequel doit conserver ce poste à l'issue de l'opération. La manouvre pourrait également refléter une volonté de recentrage sur le cour de l'offre SAP, dans la lignée de la vente de la division Digital Interconnect (plate-forme de communication en tant que service).

Photo d'illustration © SAP SE

Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page