Ubuntu et ses variantes prennent leurs distances avec Flatpak
Les variantes officielles d'Ubuntu qui supportent encore Flatpak par défaut ne le pourront plus à partir de la version 23.04.
Pas de Flatpak par défaut sur Ubuntu : la règle est déjà en vigueur sur Ubuntu. Elle s'appliquera bientôt aussi à toutes les variantes officielles (celles approuvées par Canonical).
Parmi ces variantes, il y a Ubuntu MATE et Ubuntu Unity, qui supportent Flatpak par défaut depuis la version 22.04. Ou encore Kubuntu, depuis la 22.10. Il devait en être de même pour Xubuntu à partir de la 23.04. Ce ne sera donc pas le cas.
Flatpak restera pris en charge sur tous ces OS, à condition de télécharger les paquets nécessaires depuis les dépôts officiels. Ou de migrer depuis une ancienne version où le support était installé.
Lire aussi : Ubuntu Desktop : vers un OS immutable sur base Snap
Snap plutôt que Flatpak : Canonical privilégie son format
Principal argument de Canonical : éviter la fragmentation des technologies de packaging logiciel... et les soucis de maintenance qui peuvent aller avec. En ce nom, l'éditeur se concentre sur les formats deb et snap, dont il a la maîtrise.
Doit-on comprendre que Canonical privilégie la stabilité aux dépens de l'innovation ? La question lui a été posée... sans réponse. Autre remarque : il peut arriver que des logiciels soient, dans leur version Flatpak, plus à jour et/ou mieux optimisés.
Alors que Flatpak est conçu pour livrer des applications de bureau, snap a l'avantage de prendre en charge les applications serveur sans interface graphique. Les deux formats ne « communiquent » pas : ils ne gèrent par exemple pas les dépendances communes, alourdissant d'autant la charge sur le système.
Photo d'illustration © sdx15 - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source