Un labo virtuel pour auditer et mettre en place des contre-mesures
L'éditeur Eni nous gratifie aujourd'hui d'un ouvrage particulièrement pointu dédié aux spécialistes de la sécurité, voire aux RSSI (Responsables de la sécurité des systèmes d'information) : « Hacking - Un labo virtuel pour auditer et mettre en place des contre-mesures »
Il permettra d'assurer le test d'une infrastructure IT avant son déploiement, et ce, avec les mêmes outils que ceux utilisés par les pirates informatiques.
Franck Ebel et Jérôme Hennecart (deux enseignants de l'université de Valenciennes) vont vous expliquer comment mettre en place une infrastructure de test, virtualisée sur une base Proxmox. Vous allez ainsi créer votre propre labo virtuel de test des SI et applications.
Une fois ce labo mis en place, vous allez apprendre comment l'attaquer, afin de détecter toute faille éventuelle. Vous allez aborder des techniques dont certaines demandent un niveau technique particulièrement avancé.
S'en suit un descriptif du matériel essentiel à tout bon hackeur. Des outils hétéroclites allant du sniffer à la PirateBox en passant par l'Arduino. Le matériel à une place importante dans cet ouvrage et c'est une bonne chose, car il est souvent au cour des actions des pirates.
Enfin, les auteurs se penchent sur la sécurisation d'un système Linux ou Windows et sur les pièges à éviter.
En bref, cet ouvrage impressionnant propose de multiples informations clés, mais nécessite un niveau technique élevé. Une lecture vivement recommandée pour tout spécialiste en sécurité.
Hacking - Un labo virtuel pour auditer et mettre en place des contre-mesures
Par Franck Ebel et Jérôme Hennecart
Éditions Eni, collection Epsilon
381 pages - EAN13 : 9782746081413
Prix public : 54 euros TTC
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source