Windows Phone 7 trop fermé pour Firefox Mobile
Fennec, autrement dit Firefox Mobile, ne verra pas le jour sur Windows Mobile 7. Du moins, pas dans l'immédiat. « Alors que nous regardons avec intérêt Windows Phone 7 et qu'il a le potentiel de s'installer durablement sur le marché, Microsoft a malheureusement décidé de fermer le développement des applications natives », justifie le développeur et mobile director Stuart Parmenter. En conséquence, « nous ne serons pas en mesure de fournir Firefox pour Windows Phone 7 ».
Sorti en toute discrétion fin janvier, Firefox Mobile existe pour l'heure en version 1.0 sur la seule plate-forme Maemo exploitée sur le smartphone N900 et la tablette N810 de Nokia. Une version pour Android est également en cours de développement. Et c'est tout. Pour diverses raisons, les développements pour environnements iPhone, BlackBerry et Symbian ne sont pas à l'ordre du jour du côté de Mozilla selon la page dédiée au sein de la fondation.
Du coup, cela réduit les chances de diffusion, et donc d'utilisation, de Fennec. Dans ces conditions, il n'est pas près de devenir le premier navigateur mobile alternatif à Internet Explorer, contrairement à sa version PC. La stratégie de Microsoft, qui impose désormais l'utilisation du langage C# et de Silverlight aux développeurs, risque aussi fermer la porte à nombre de navigateurs concurrents, à commencer par Opera Mobile pourtant largement diffusé sur la plate-forme Windows Mobile (Windows CE). Mozilla attendait un SDK (outils de développements) dédié qui ne viendra visiblement pas. Un concurrent de moins pour Internet Explorer mobile.
Lire aussi : Le lancement de Recall à nouveau ajourné
Le travail engagé sur la plate-forme de Microsoft ne sera pas totalement perdu, estime Stuart Parmenter. « J'espère qu'une grande partie des connaissances et du travail réalisés servira pour d'autres plates-formes. » Lesquelles se limitent au confidentiel Maemo et au prometteur Android pour le moment. Ça fait pas beaucoup.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source