Nokia passe Qt sous licence LGPL
La bibliothèque graphique Qt est aujourd'hui utilisée dans de nombreuses applications ; Skype, Google Earth, Adobe Photoshop Elements, etc. Elle sert également de fondation à l'environnement de bureau KDE, très populaire dans le monde Linux.
La disponibilité de cette plate-forme sur l'ensemble des OS majeurs est un atout essentiel de cette solution. Nous la retrouvons aussi bien sur les systèmes d'exploitation classiques (Windows, Mac OS X et Linux) que les solutions embarquées (Linux, Windows CE et - prochainement - Symbian OS).
Jusqu'alors, Qt était disponible sous licence QPL ou GPL. Les développeurs désirant créer des applications propriétaires devaient donc acquérir une licence commerciale de Qt. Ce modèle de licence particulier avait été le moteur d'une guerre fratricide dans le monde des environnements de bureau pour Linux, qui opposait Qt et KDE à GTK+ et Gnome.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Suite au rachat de Trolltech par Nokia, l'avenir de Qt était un peu flou. Bonne nouvelle, la mouture 4.5 de Qt cassera ce modèle économique. Elle sera disponible sous licence LGPL 2.1, ce qui lèvera toute limite d'usage.
Cette simplification de la licence utilisateur de Qt devrait permettre à Nokia de rassurer les acteurs du monde des logiciels libres. Selon la compagnie, Qt 4.5 sera disponible courant mars. Plus de détails sur cette annonce, ainsi qu'une intervention vidéo des responsables de la compagnie, se trouvent sur cette page web.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source