128 Go de stockage à haute vitesse dans les smartphones ?
Publié par David Feugey le | Mis à jour le
Samsung présente des modules UFS 2.0 de 128 Go pour smartphones. Ils proposent des débits pouvant atteindre les 350 Mo/s en lecture pour 150 Mo/s en écriture.
Samsung vient de dévoiler de nouveaux modules dédiés à la partie stockage des smartphones et tablettes. Des offres alliant hautes capacités et hautes performances, se rapprochant ainsi des SSD que nous pouvons aujourd'hui trouver dans les ordinateurs classiques.
La firme adopte le standard UFS 2.0 pour ces composants, permettant ainsi de proposer des débits en lecture pouvant atteindre les 350 Mo/s, pour 150 Mo/s en écriture. Le tout avec un nombre d'opérations par seconde de 19.000 (lecture) et 14 000 (écriture). Si nous sommes encore loin des performances des derniers SSD, les disques durs mécaniques et les SSD Sata1 sont largement dépassés.
Jusqu'à 128 Go
Côté capacités, Samsung compte monter jusqu'à 128 Go par module. De quoi largement répondre aux besoins des smartphones et tablettes, qui stockent une bonne partie de leurs données sur la Toile et non localement. Au besoin, les utilisateurs de terminaux mobiles pourront toujours ajouter une carte microSD de 128 Go à leur machine, comme celle présentée l'année passée par SanDisk (voir l'article « MWC 2014 : SanDisk livre une carte microSD de 128 Go »).
Notez que Samsung a aussi récemment présenté une gamme de modules eMMC 5.1. Un format plus courant, mais proposant des débits légèrement moins élevés. Ils se limitent ainsi à 250 Mo/s en lecture pour 125 Mo/s en écriture (pour un maximum théorique de 400 Mo/s). Là encore, Samsung monter jusqu'à 128 Go. Notez que des fonctions de command queueing ont été ajoutées, par rapport à l'eMMC 5.0, permettant ainsi de maximiser les performances.
À lire aussi :
Samsung pourrait intégrer des applications Microsoft dans son Galaxy S6
Le Galaxy S6 devrait adopter un écran géant de 5,5 pouces
SanDisk lance une carte SD de 512 Go à un maxi prix