Apple devant l'écosystème Windows de Microsoft ?
Publié par David Feugey le | Mis à jour le
Les machines Apple - desktops + mobiles - devraient passer en 2017 devant Windows. Elles resteront toutefois très loin d'Android.
Selon Gartner, Apple vendra cette année plus de machines que la sphère Microsoft ne le fera.
260 millions de terminaux Windows ont été distribués en 2016, contre 248 millions de systèmes fonctionnant sous iOS et OS X. En 2017, Apple devrait passer en tête, avec 268 millions de machines vendues, contre 252 millions chez les partenaires de Microsoft. Et l'écart devrait se creuser par la suite : 276 / 253 en 2018 ; 285 / 257 en 2019.
Et Android ?
Problème, cette étude est partiellement biaisée. Gartner met en effet dans le même panier les offres mobiles et desktops des deux acteurs. À ce petit jeu, les ventes massives d'iPhone et d'iPad permettent en effet à Apple de doubler Microsoft, dont les ventes de Windows sur les terminaux mobiles sont en berne.
Mais à ce compte, pourquoi ne pas avoir aussi cité Google, qui, avec Android, fédère un bien plus grand nombre de machines au monde qu'Apple, tous segments confondus. Environ 1,15 milliard des 1,42 milliard de smartphones vendus en 2015 (les chiffres de 2016 ne sont pas encore connus) fonctionnaient en effet sous Android. Sans compter les tablettes, boxes et autres types de terminaux.
OS X en berne
Il est bon aussi de faire un point sur la partie desktop de l'analyse de Gartner. Selon Net Applications, les parts de marché d'Apple dans le monde desktop sont au plus bas depuis 2011 : 6,1 %. Lors des derniers résultats, les ventes de PC Apple s'affichaient en baisse de 14 % sur un an.
Dans le couple iOS + OS X, c'est donc bien l'OS mobile d'Apple qui permet à la firme de Cupertino de battre Windows.
À lire aussi :
iOS 10 réduit l'autonomie des iPhone à néant
Windows 10 Creators Update prévu pour avril
Google va lancer deux smartwatches Android Wear 2.0 en 2017