Comment valoriser la dark data pour mieux piloter son business ?
Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Alors que la plupart des entreprises ont pris conscience de l'importance de la data comme levier de business, une grande partie des données reste encore non utilisée ou exploitée de façon approximative, c'est ce que l'on nomme la "dark data".
Face au constat qu'il y a aujourd'hui sept fois plus de données non utilisées que correctement exploitées dans les systèmes d'information des entreprises, il y a une urgence à adopter de bonnes pratiques quant au management de la data. Un des premiers réflexes à adopter est celui de capitaliser sur l'existant plutôt que de créer de nouveaux fichiers ou reportings ... Ceci, afin d'éviter une dispersion des sources d'information ou encore de multiplier les copies manuelles qui peuvent comprendre des erreurs etc.
Quatre compétences à développer
Certaines soft skills sont utiles pour développer une meilleure gestion des données en entreprise et ainsi révéler la dark data pour la mettre au service du business, en voici quatre :
En consultant à la fois les dirigeants et les équipes métiers, une acculturation à l'usage de la donnée va ainsi se propager dans toute l'entreprise : responsabilisation pour remplir correctement les fichiers, annihilation de la création de nouveaux documents ... Les collaborateurs deviendront de véritables ambassadeurs quant à la qualité des données !
Tribune signée Aymeric Veyron, responsable du Lab Digital chez Siaci Saint Honoré, client Alteryx