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DSI : un rôle et des missions toujours plus stratégiques…

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Longtemps cantonné à des missions très opérationnelles, le DSI est désormais l’architecte de la performance et de l’agilité de l’entreprise. Retour sur une fonction en devenir, à l’issue d’une matinée d’échange intitulée « DSI, héros de l’IT », organisée par Intel et Silicon.

Adoption du télétravail, organisations hybrides, explosion du risque cyber, impact environnemental, contexte inflationniste… Sous l’effet de l’accélération de la transformation digitale des entreprises le rôle du DSI a considérablement évolué… et il évoluera encore ! Selon l’étude Trends of IT 2023 de Silicon et KPMG, cinq tendances de fond impactent le quotidien des DSI et les amènent à remplir des missions toujours plus stratégiques. Omniprésence de la data, cybersécurité, durabilité et management des talents IT sont les axes prioritaires sur lesquels les DSI sont attendus. Des attentes qui ont fait l’objet de débats à de la matinée intitulée « DSI, héros de l’IT » du 7 novembre 2023.

Le DSI : garant de la disponibilité et de la performance digitale

La disponibilité des équipements IT des collaborateurs est la clé de la productivité des entreprises. De fait, le rôle du DSI est plus central que jamais. Très impliqué dans l’organisation et les activités de l’entreprise au quotidien, le DSI est le garant de la productivité, de la collaboration des équipes, de la sécurité des données et des services applicatifs Ce faisant, son rôle est autant tactique que stratégique. « Le DSI doit accompagner la transformation numérique des métiers, et celle de son entreprise. Il doit innover et anticiper », note Benito Diz, DSI Haddads Brands, lors de son intervention lors de cette matinée d’échange organisée par Intel. Lorsque le DSI prend un engagement de service, il doit s’assurer que l’infrastructure est résiliente et résiste aux risques cyber, même en cas de défaillance d’un outil de cybersécurité. « Pour rehausser en continu le niveau de sécurité du système d’information, il faut abandonner la sécurité périmétrique et passer en mode Zero Trust, garantir des accès sécurisés de bout en bout, partout où les salariés et les clients se connectent », précise Benito Diz. Une vision qui confirme l’une des missions clés du DSI : la nécessité de prendre de la hauteur et de faire des choix stratégiques structurants en vue de limiter au maximum le temps d’indisponibilité des équipements. L’une des réponses, c’est la manageabilité à distance.

Relever le défi de la manageabilité à distance

La dépendance des collaborateurs à l’IT est quasi-totale. En cas d’incident, de panne, d’attaque, La prise de contrôle à distance permet de remettre sur pied le poste dans les plus brefs délais pour alléger la charge mentale des collaborateurs. Mais, elle permet aussi la maintenance proactive du parc pour anticiper la menace et prolonger la durée de vie des équipements IT dans une dynamique de maîtrise du TCO. Mais, toute la difficulté de l’hybridation des organisations, c’est la présence irrégulière des collaborateurs dans les locaux de l’entreprise. Un casse-tête pour les DSI qui sont les garants de l’homogénéisation du parc informatique via la politique de mises à jour ou de stratégie de sécurisation du parc. La maintenance, la réaction en cas d’attaque informatique, la gestion des mises à jour… Autant d’activités qui doivent désormais, et plus encore demain, être pilotables à distance et qui constituent des enjeux majeurs pour répondre à l’attente de fiabilité et de disponibilité des équipements IT en toutes circonstances. « Le rôle fondamental du DSI de soutien des métiers reste inchangé, confirme Benito DIZ. Le DSI sera plus que jamais en 2024, le garant de la stabilité du parc informatique et de la disponibilité continue d’accès sécurisés aux applications internes ou externes ». Des ambitions qui supposent de maitriser le shadow IT, de propager et d’imposer des règles de sécurité sur-mesure, et de restaurer l’intégrité des machines dans les meilleurs délais. Autant d’enjeux auxquels Intel entend répondre en avec sa plateforme Intel vPro directement intégré aux PC dit d’entreprise qui permet de dépanner l’utilisateur distant, de mettre à niveau le BIOS d’un PC et même d’optimiser les configurations d’un parc d’ordinateurs déjà répartis sur le terrain, y compris lorsque Windows refuse de démarrer…

Envie d’aller plus loin ? Découvrez davantage d’insights sur le nouveau rôle du DSI.