Pour gérer vos consentements :

Dans quel cas faire une carte mentale ?

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Les cartes mentales sont un excellent moyen de visualiser des idées naissantes, abstraites ou évolutives. Elles sont particulièrement utiles lors des séances de brainstorming et de planification. En effet, elles aident les équipes à rassembler et à relier tous les aspects et implications connexes d’une idée centrale.

Les cartes mentales sont un excellent moyen de visualiser des idées naissantes, abstraites ou évolutives. Elles sont particulièrement utiles lors des séances de brainstorming et de planification. En effet, elles aident les équipes à rassembler et à relier tous les aspects et implications connexes d’une idée centrale.

Comment fonctionne une carte heuristique?

La méthode de la carte mentale permet à une personne ou à une équipe de rassembler ses idées sur un sujet central d’une manière visuelle. Le sujet principal se trouve au centre de la carte et les idées connexes en partent.

Une carte conceptuelle ne requiert pas une structure fixe. Selon l’idée que vous explorez, la forme de votre visualisation peut être radiale, hiérarchique ou multi-nodale.

Comme les sous-thèmes d’une idée peuvent être très variés et les relations entre eux très diverses. Les cartes conceptuelles utilisent souvent des flèches d’organigramme pour indiquer comment les différents éléments du concept s’influencent mutuellement.

Ces flèches de connexion sont généralement étiquetées avec des phrases de liaison (inclut, cause, résulte de, exige, contraint, contribue à, est déterminé par) qui définissent davantage les relations entre les éléments.

Quels sont les principaux cas d’utilisation des cartes mentales?

Les cartes mentales peuvent être appliquées à des idées abstraites ou à des concepts très pratiques. Elles sont utilisées dans les domaines des affaires, de la gouvernance, de l’éducation, de la recherche et de la gestion comme moyen de :

Penser

Il est évident que retenir des informations visuelles est plus facile et efficace. Les équipes peuvent bénéficier de la cartographie de leurs pensées pendant des sessions de prise de notes et de brainstorming.

Planifier

Parce qu’elles permettent de visualiser et de simplifier des systèmes très complexes, les cartes conceptuelles sont utilisées pour analyser et planifier dans un grand nombre de domaines : notamment les ventes, la médecine, les RH, les opérations et la gestion des connaissances.

Apprendre

Si vous ou votre équipe êtes en train d’étudier un nouveau concept, la cartographie de la vos idées peut vous aider à approfondir votre compréhension globale. Une carte mentale ou mindmap permet d’augmenter votre rétention d’informations et d’identifier les lacunes où un apprentissage et une recherche supplémentaires pourraient être nécessaires.

Enseigner

Les mindmap sont parfaites pour présenter une nouvelle idée à un public diversifié, notamment lors des séances de découverte d’un nouveau thème. Les flèches de connexion et les étiquettes permettent à chaque membre de prendre son temps et de choisir son propre chemin à travers le nouveau matériel.

Comment créer une carte mentale?

Il est facile de créer sa propre carte mentale. Vous pouvez commencer par un modèle préétabli et le personnaliser rapidement pour l’adapter à vos besoins. Voici un guide rapide pour vous aider à créer des cartes heuristiques en 5 étapes faciles :

1. Identifiez votre sujet

Commencez par choisir l’idée principale, la chose ou le thème que vous souhaitez explorer. Envisagez de poser une question directrice sur ce sujet afin d’aider à établir la portée et l’objectif de votre carte mentale.

2. Brainstorming d’idées

Créez des formes individuelles sur votre carte pour représenter chacune des idées, concepts, sous-thèmes, parties prenantes, composants, questions, etc. qui vous concernent. Utilisez vos notes, vos recherches, votre intuition et votre expérience collective pour saisir le plus d’informations pertinentes possible.

3. Organisez des éléments

Créez des regroupements logiques en organisant vos concepts les plus étroitement liés les uns aux autres. Créez des catégories et des sous-catégories en mettant en forme la forme, la taille et la couleur de vos éléments.

4. Dessinez des connexions

Dessinez des flèches de connexion entre les éléments pour montrer comment ils sont liés. Ajoutez des étiquettes verbales à ces liens croisés pour expliquer la nature exacte des relations.

5. Affinez votre carte

Peaufinez votre carte mentale en ajustant votre mise en page et en personnalisant davantage vos éléments. Enfin, modifiez vos couleurs et vos formes pour mieux catégoriser et clarifier vos éléments. Pour booster votre créativité, essayez une carte mentale !