Pour gérer vos consentements :

Fin de parcours pour HoloLens : son histoire en quelques dates

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à

Quasiment dix ans après l'avoir dévoilé, Microsoft abandonne HoloLens, sans lui désigner - pour le moment - de successeur. Retour sur quelques phases par lesquelles est passé le produit.

"Dans 20 ans, vous pourriez faire votre première réunion de la journée depuis chez vous en enfilant un HoloLens [...] et en interagissant [...] dans une salle virtuelle portée par la réalité mixte".

Ce propos figure dans un livre blanc "The Future Computed" que Microsoft avait publié début 2018. Cela faisait trois ans que le groupe américain avait dévoilé ledit HoloLens. Lequel avait alors globalement remporté l'adhésion de la presse et des analystes. Le New York Times y voyait "l'avenir du PC". Cnet, "l'osmose du numérique et du monde réel". Wired, "le projet le plus ambitieux de Microsoft depuis Kinect". Forrester, "un produit qui [ferait] date dans l'histoire de l'informatique".

Le 22 janvier 2015, jour de son officialisation, le produit n'en était encore qu'au stade du prototype. Satya Nadella, alors à la tête de Microsoft depuis à peine un an, avait affirmé que HoloLens amorçait "un voyage de dix ans"...

Ces dix ans presque écoulés, voilà que Microsoft décide d'arrêter la production. La première itération du casque bénéficiera de mises à jour jusqu'au 10 décembre 2024. La seconde, jusqu'à fin 2027. Pour le moment, pas de successeur en vue.

12 octobre 2016 : HoloLens en France

États-Unis et Canada eurent la primauté de HoloLens, lancé sur place le 31 mars 2016. La commercialisation en Europe (France, Allemagne, Irlande et Royaume-Uni) démarra officiellement le 12 octobre. Plus précisément, les précommandes débutaient, pour une livraison fin novembre. Prix conseillés : 3299 € en édition développeur et 5489 € pour la "Commercial Suite". Entre autres cas d'usage, Microsoft mettait en avant :

  • ThyssenKrupp, qui avait "réduit jusqu'à 4 fois" les temps d'intervention sur ses ascenseurs
  • Lowe's Home Improvement, pour accompagner les clients dans les projets de rénovation
  • La NASA pour des visites virtuelles de Mars et pour l'aide à distance au sein de l'ISS
  • Japan Airlines pour la formation des ingénieurs et du personnel navigant
  • L'Australian Museum de Sydney pour des expositions interactives le temps de rénover une galerie et le Museum of Flight de Seattle pour présenter des pièces non exposées
  • Microsoft


    5 décembre 2017 : HoloLens en bloc opératoire

    En 2017, ThyssenKrupp étendit ses expérimentations à la réalisation de monte-escaliers (HoloLens facilitant la prise de gabarit sur place).
    Microsoft mit à l'honneur un autre musée. En l'occurrence, le Petersen Automotive Museum de Los Angeles, associé à Ford sur une expérience interactive autour de la GT40, multiple vainqueure au Mans à la fin des années 60. En parallèle, Dassault Aviation s'officialisa utilisateur de HoloLens, pour la maintenance et la formation. Le groupe français disait explorer également des usages dans la conception et la fabrication.

    La communication de Microsoft commença aussi à toucher plus sensiblement au secteur de la santé. Par exemple, avec l'hôpital universitaire Gregorio Marañón de Madrid, sur un projet de chirurgie : l'aide à l'extraction de tumeurs musculaires malignes.

    En fin d'année, l'hôpital Avicenne de l'AP-HP fut le théâtre d'une retransmission en direct : celle de la "première intervention chirurgicale au monde réalisée avec une plate-forme collaborative de réalité mixte", avait clamé Microsoft. Il s'agissait d'une opération de l'épaule réalisée en interaction avec des médecins à distance (USA, Angleterre, Corée du Sud), via HoloLens - le casque permettant de projeter des modélisations des clichés anatomiques du patient.

    L'année 2017 marqua aussi la première véritable tentative d'offensive auprès du grand public. Notamment avec le concours de Steam, sur des casques développés par Acer, Dell, HP et Lenovo (Microsoft ayant ouvert, mi-2016, la plate-forme Windows Holographic à d'autres appareils que HoloLens).


    Le 15 novembre, lors de la conférence Ignite, l'offre Dynamics 365 montée autour de HoloLens prit une "couleur IA générative". Microsoft introduisit en effet des "guides Copilot". Dans les grandes lignes, des chatbots à la mode réalité mixte pour les travailleurs de prremière ligne.

    Depuis début 2024, la communication sur le sujet HoloLens avait ralenti chez Microsoft. Même si les "guides Copilot" ont fait l'objet de plusieurs cas clients, dont celui de BMW pour intégrer les données de développement de véhicules depuis différents systèmes et projeter les résultats sur des composants réels.

    Illustrations © Microsoft