Google Android collecte aussi les données de géolocalisation... pour la bonne cause
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Contrairement à Apple, Google fait voeux de transparence en expliquant que l'usage des données de géolocalisation sert à améliorer certains services.
Il n'y a pas qu'Apple qui joue avec l'historique des données de géolocalisation de ses clients iPhone. Android aussi, à sa manière. Contrairement à Cupertino qui peine à expliquer l'origine et l'objet des logs de localisation collecté par ses smartphones (au delà de la promesse orale de Steve Jobs de ne vouloir pister personne), Google a pris les devant pour s'expliquer sur la collecte et l'envoi des données de géolocalisation compilées par son OS mobile.
La firme de Mountain View a notamment répondu aux questions de All Things Digital. Et d'expliquer que l'entreprise exploite les données géographiques pour améliorer le fonctionnement de plusieurs applications. Les services de géolocalisation évidemment, mais aussi pour affiner les réponses des requêtes de l'utilisateur face au contexte géographique local (dans le cadre de services de proximité notamment).
Google ajoute néanmoins que seules les données de localisation sont collectées et attribuées à un terminal (identifié par un numéro) et non à un profil d'utilisateur. De plus, le moteur de recherche limite l'usage des données de localisation à celles permettant la continuité de fonctionnement des services de cartographie et recherche même en cas de rupture du signal GPS. Enfin, ces données ne seraient pas conservées très longtemps par Google mais qui n'en précise pas la durée de conservation pour autant.
Pour terminer, Google précise que la géolocalisation est optionnelle et que l'utilisateur peut la désactiver, bien qu'elle soit activée par défaut. Autant de questions auxquelles Apple ne répond pour l'heure pas. La récente condamnation de Google par la Cnil dans le cadre de la collecte de données personnelles opérée pour le service Street View a peut-être poussé la firme américaine à faire preuve de plus de transparence que son concurrent.