Indépendants, misez sur le portage salarial !
Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
A mi-chemin entre salariat et entreprenariat, le portage salarial se présente comme la solution idéale pour tous les travailleurs et consultants indépendants qui souhaitent un statut sécurisé, tout en restant libre, et en bénéficiant des avantages du salarié.
Avec plus de 3 millions de travailleurs indépendants en France, soit un emploi sur 10, la structure du marché de l'emploi a muté sous l'impulsion des réformes du Code du travail qui favorisent de plus en plus le statut de freelance.
Un statut qui concerne aussi bien les professionnels dont c'est l'activité principale à temps plein, que ceux souhaitant compléter leurs revenus d'un emploi en CDI ou CDD. Si certains indépendants optent pour la création de l'auto-entreprise, beaucoup ont choisi de se tourner vers le portage salarial qui permet de ne pas avoir à choisir entre la liberté ou la sécurité.
Portage salarial : liberté ET sécurité
Apparu dans les années 80, le portage salarial repose sur une relation entre trois acteurs. Le « porté », donc le salarié indépendant, la société de portage et l'entreprise utilisatrice. Le porté et la société de portage sont liés par un contrat de travail, parfois complété par une convention d'adhésion qui prévoit les modalités de refacturation des honoraires ou autres prestations nécessaires. La société de portage, le porté et l'entreprise sont liés, quant à eux, par un contrat de prestation de services. Un statut qui séduit puisque l'on estime aujourd'hui le nombre de salariés portés à 90 000 en France, tous profils confondus.
De nombreux avantages
Le portage salarial permet au porté d'exercer son activité professionnelle de manière autonome, sans être soumis au lien de subordination qui caractérise le contrat de travail classique. C'est à lui de trouver ses propres clients et négocier les conditions du contrat et cela s'arrête là puisqu'il n'aura pas à se préoccuper de toute la partie administrative, parfois lourde et chronophage, inhérente à son activité. La facturation, la comptabilité et autres formalités seront, effectivement, gérées par la société de portage.
Simplicité mais aussi sécurité puisque le portage salarial permet au « porté » d'être assimilé à un salarié et, par conséquent, de bénéficier du régime général et de l'assurance chômage. Il bénéficie, par ailleurs, d'une assurance Responsabilité Civile (RC) comprise généralement dans son contrat de portage.
Bien choisir sa société de portage
Face à la multitude d'entreprises et offres de portage salarial qui existe sur le marché, pas toujours facile pour le travailleur ou consultant indépendant de faire le bon choix. Si la comparaison des taux de frais de gestion affichés par les entreprises de portage peut sembler être une solution facile et évidente pour trancher, elle reste clairement insuffisante et cache parfois de mauvaises surprises.
La réelle plus-value d'une entreprise de portage réside en effet dans sa capacité à accompagner le porté dans son activité pour que celle-ci devienne pérenne. Cela passe notamment par des services de proximité, qu'encore trop peu de sociétés de portage proposent.