Kyndryl : gagner en agilité et en flexibilité avec les plateformes hybrides
Publié par La rédaction le - mis à jour à
En accompagnant ses clients dans leurs migration applicatives vers le Cloud, Kyndryl assure la modernisation, la sécurisation et la gestion de leurs environnements IT hybrides toujours plus complexes pour leur permettre de gagner en flexibilité et en agilité et accélérer leur transformation digitale.
« Presque toutes les entreprises ont basculé sur une plateforme informatique hybride. Pour l’exploiter au mieux, il convient de lever les derniers freins culturels entre l’IT Traditionnelle en interne, et les applications Cloud-Natives, tout comme il a fallu harmoniser le monde du mainframe et l’informatique distribuée, » compare Hervé Durand, Technical Solution Leader de Kyndryl France, une société née à l’automne 2021 de l’essaimage des activités de gestion d’infrastructure IT d’IBM. Il souligne que la définition de la bonne stratégie IT pour produire de la valeur ‘métier’ requiert une visibilité totale des services et des données numériques, incluant notamment une reprise de contrôle de la shadow IT, ces applications qui échappent encore à la DSI.
Une organisation plus agile
Kyndryl accompagne la transformation numérique de ses clients à l’aide de conseils et de services. Une tour de contrôle aide la DSI à prendre les bonnes décisions stratégiques en fonction des objectifs business. Hervé Durand recommande, à ce propos, « d’être très clair sur les objectifs fixés, de vérifier qu’ils sont bien alignés avec les besoins du business, car l’IT existe, avant tout, pour servir les activités métiers. »
Il oriente volontiers les concepteurs de services vers la méthode « Agile » qui crée un langage commun puisqu’elle s’applique aussi bien à l’IT Traditionnelle (à base de machines virtuelles) qu’à l’IT Cloud-Native (à base de micro-services). Cela permet de développer de nouveaux services, en s’assurant que chaque mise à jour répond bien aux besoins attendus. La méthode Agile permet le déploiement du DevSecOps par une réorganisation des services IT depuis les centres d’études et de développement jusqu’à la gestion opérationnelle des moyens IT tout en tenant compte de la dimension « sécurité » indispensable à toute application. Ainsi de nouveaux rôles apparaissent tels que le scrum master, le développeur d’automatisation pour fluidifier les processus et faciliter l’innovation. « Il faut investir dans de nouvelles compétences, dans un outillage collaboratif, comme la plateforme CI/CD pour gérer la qualité du code et les tests logiciels menés tout au long du cycle d’intégration et de déploiement continu. Nous aidons nos clients à évoluer vers une telle cible finale, via nos prestations de conseils », explique-t-il.
Des services automatisés
Derrière une plateforme hétérogène, on distingue plusieurs solutions d’éditeurs et divers modes de consommation de l’IT. La consommation à l’usage par l’avènement du « as a Service » s’impose progressivement au sein des entreprises. Afin de servir leurs objectifs, les entreprises combinent allégrement des services de type IaaS, PaaS et SaaS qui désignent respectivement l’infrastructure à la demande, la plateforme aux services prêts à l’emploi (IA et d’apprentissage automatique par exemple), puis les fonctions métiers.
Kyndryl s’est fixée pour mission de simplifier l’accès à la plateforme hétérogène adaptée aux enjeux de ses clients. Elle gèrera, par exemple, le pipeline CI/CD agrégeant de nombreux services et outils open source, en y intégrant des scripts d’automatisation éprouvés. Un puzzle que l’entreprise n’aura plus à assembler ni à mettre à jour elle-même, lui permettant de se concentrer sur l’innovation au service des métiers.