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Pourquoi choisir un content delivery network (CDN) indépendant et agile ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le

Avec la montée en puissance du streaming vidéo et le changement des habitudes de consommation des utilisateurs, le choix d'un bon fournisseur de réseau de diffusion de contenus (CDN) devient un enjeu majeur pour les acteurs over the top (OTT). Le point sur les critères de sélection d'un CDN.

Les défis technologiques auxquels sont confrontés les fournisseurs d'infrastructures CDN ne concernent pas seulement la fiabilité de la livraison de contenus, mais aussi des qualités différenciantes comme la sécurité des échanges, l'évolutivité, l'expérience utilisateur, le contrôle des coûts et l'administration. Dans un contexte aussi concurrentiel et exigeant techniquement, le choix d'un CDN repose ainsi sur la combinaison de qualités diverses que l'on peut résumer par deux notions clés : indépendance et agilité.

 

Pourquoi l'indépendance ? Un fournisseur indépendant propose par définition sa propre infrastructure dédiée, qui a donc une performance garantie et est plus facilement évolutive. Cette capacité à évoluer vers de nouvelles technologies est particulièrement appréciée des clients dont les besoins peuvent évoluer rapidement. Elle vient compléter l'atout de fiabilité technique, rendue possible grâce à un réseau dédié, critère toujours déterminant pour la satisfaction des clients finaux. C'est cette vision que défend Limelight Networks pour son offre de service.

L'architecture avec une forte densité déleste les serveurs origine

« Notre Core CDN est notre grand différenciateur. Nous l'avons conçu de manière à couvrir toutes les régions du monde avec une haute densité de mise en cache et de peering avec les opérateurs télécoms, ce qui offre une efficacité de cache d'en moyenne 98 % et permet d'absorber les pics de traficà l'origine », affirme Franck Chevalier, directeur solutions engineering EMEA de Limelight Networks. « Notre architecture de forte densité (en opposition à une architecture dispersée) nous permet de nombreuses connexions avec les FAI locaux et internationaux sur chacun de nos PoPs (Points of Presence). Ils sont également interconnectés via la fibre noire avec l'idée que les contenus de nos clients arrivant sur notre réseau y restent jusqu'au FAI de l'utilisateur final », ajoute-t-il.

De fait, Limelight Networks maîtrise toute la chaine de délivrance des contenus, jusqu'au fournisseur final, ce qui permet de réduire drastiquement les temps de latence. En effet, l'infrastructure CDN de l'entreprise s'étend sur toute la planète avec un réseau d'environ 130 PoPs dans plus de 45 villes. Cette infrastructure dite « dense » repose sur une forte densité de serveurs avec des disques SSD pour le stockage. Cette configuration technique permet un des taux d'efficacité de cache les plus élevés du secteur, et se traduit par un plus grand délestage des serveurs d'origine, ainsi que des coûts de bande passante plus faibles pour les clients.

Néanmoins, un réseau de diffusion de contenus, aussi performant soit-il, ne se suffit pas à lui seul. Le fournisseur de CDN doit également proposer de bons outils d'administration et de supervision. La fiabilité du réseau de Limelight Networks est ainsi assurée par un système qui repose en partie sur l'intelligence artificielle : une organisation qui permet de vérifier en permanence l'état du réseau. En cas de problème, le service d'assistance aux clients est assuré par des équipes basées en Europe, aux États-Unis et en Asie et disponibles 24h/24 et 7j/7. Leur réponse est immédiate et garantie contractuellement dans le Service Level Agreement (SLA).

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