SAP sur Azure : Kyndryl propose une solution de cyber-résilience
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Pour garantir une continuité de services critiques, Kyndryl orchestre la restauration et la sécurisation des environnements de production sur site, en cloud privé, public ou hybride.
Pour l’avoir observé plusieurs fois chez de grands clients, Sandra Maury souligne que la restauration complète de systèmes d’information critiques prend quelques jours à plusieurs mois. Experte en résilience et sécurité de l’entité Kyndryl France, elle pointe du doigt un nouvel enjeu en lien avec les cybermenaces avancées : « Au-delà du risque de pertes de données consécutif à une cyberattaque, l’indisponibilité de services devient un enjeu majeur pour la survie des PME et pour l’équilibre financier des grands groupes. Kyndryl dispose du plus grand centre de cyber-résilience en Europe pour identifier une compromission de données professionnelles, alerter et surtout restaurer les data avant le moindre arrêt de service. »
Le cadre de travail et le portefeuille de services proposés aux entreprises s’appuient sur quatre piliers principaux : l’assurance sécurité inclut la mise en conformité des systèmes, les interconnexions en mode « Zero trust » intègrent la gestion d’identités, le SOC gère les alertes et les services de cyber-résilience soutiennent la production via un datacenter de secours régulièrement testé.
Une réponse adaptée aux attentes du client
« Nous avons développé une offre d’orchestration et d’analyse des sauvegardes pour automatiser la reprise d’activités essentielles à l’entreprise, avec un niveau de granularité très fin. Plus qu’une copie des données vers un coffre-fort, c’est une image immuable avec détection d’attaque ou de compromission que nous proposons, » explique-t-elle.
Grâce à ses accords de partenariats avec les principaux éditeurs et prestataires cloud, Kyndryl protège les environnements de production sur site, en cloud privé, public ou hybride. En cas de tentative de vol ou de corruption de données d’un ERP dans le cloud, un workflow précis est mis en œuvre : « Quand le progiciel de gestion SAP Hana est délivré en mode SaaS via le cloud Microsoft Azure, il s’agit de détecter une compromission éventuelle du serveur d’application NFS ou de la base de données Hana, le plus tôt possible. Toute une mécanique intelligente intervient de la couche de protection Azure Defender au SIEM Azure Sentinel en passant par des outils d’IA et d’orchestration développés en collaboration avec Microsoft. Cette boucle vertueuse assure la reprise d’activités et l’intégrité de la plateforme de production, conformément aux attentes du client, » précise Wilfried Real, architecte et expert SAP de Kyndryl.
En effet, tout l’écosystème IT peut être pris en charge, et non seulement le progiciel de gestion intégré de SAP externalisé. Un laboratoire développé en commun entre Kyndryl et Microsoft permet même de tester la solution de continuité pour un ensemble d’applications hétérogènes essentielles aux activités de l’entreprise.