Vivaldi : du navigateur à la suite Internet
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Trois composantes de Vivaldi passent en bêta : le client mail, le calendrier et le lecteur de flux RSS.
Faut-il encore qualifier Vivaldi de navigateur ou doit-on désormais parler de suite Internet ? Si l'éditeur reste sur le premier choix, la question peut se poser. Et pour cause : le client mail intégré vient de passer en bêta. Ainsi que le calendrier et le lecteur de flux RSS.
Il reste du chemin à parcourir avant de stabiliser ces trois outils. Le changelog en témoigne. Sur la partie messagerie, on aura relevé, entre autres :
Vivaldi se dote de son propre outil de traduction
Sur la partie calendrier :
Le lecteur de flux RSS utilise l'interface du client mail - et les capacités associées (tri, indexation, recherche). Les vidéos YouTube peuvent y être lues directement - elles sont téléchargées sans cookie publicitaire.
Le passage en bêta de tous ces outils* se fait dans le cadre d'une mise à jour de Vivaldi. Il passe en v4, sur la base de Chromium 91. Avec, parmi les nouveautés, un service de traduction. Le moteur, fondé sur la technologie de l'entreprise Lingvanex, est hébergé sur un serveur en Islande.
Le passage en v4 concerne aussi bien les moutures desktop de Vivaldi que celle pour Android. Cette dernière est maintenant officiellement compatible avec les principaux gestionnaires de mots de passe. Elle permet par ailleurs de choisir son moteur de recherche via les icônes de la barre d'adresse.
* Pour les nouveaux utilisateurs, l'accès au client mail se fait en choisissant le mode « complet » au premier lancement de Vivaldi. L'outil s'active aussi dans les paramètres.
Illustration principale © Domenico Loia - Unsplash