Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

A4WP : vers une recharge sans fil « intelligente » grâce au Bluetooth

Le groupe d’intérêt en charge du Bluetooth (Bluetooth Special Interest Group) et le consortium A4WP (Alliance for Wireless Power) ont annoncé avoir signé un protocole d’accord afin de rendre le standard Bluetooth Smart (c.-à-d. le Bluetooth Low Energy) compatible avec les systèmes de recharge sans fil A4WP.

Des dispositifs de recharge « intelligents »

Alors que le NFC (Near Field Communication) vient parfois épauler le Bluetooth lors de l’appairage avec certains dispositifs, c’est bien le Bluetooth qui va apporter une composante « smart » aux socles de recharge A4WP.

Le Bluetooth est déjà présent dans les spécifications V1.0 de la norme A4WP. Mais alors qu’il sert à mettre en œuvre la session de recharge et à gérer la puissance émise entre les deux dispositifs, ces attributions devraient notablement s’élargir si l’on en croit le communiqué officiel.

Son utilisation devrait notamment accélérer le processus d’initialisation de la session de charge lorsque émetteur et récepteur entrent en contact.

Lors de la recharge simultanée de plusieurs appareils sur un même socle A4WP, possibilité offerte par l’A4WP, l’utilisateur pourra donner la priorité à un terminal.

Dépasser le simple transfert de puissance

« L’adoption du Bluetooth Smart dans la technologie A4WP de transfert sans fil de puissance nous permet de ré-imaginer complètement ce qu’est la recharge sans fil et ce qu’elle fait, » déclare Suke Jawanda, directeur marketing au sein de Bluetooth SIG. « Cela ouvre la porte à une nouvelle catégorie d’applications, de services et de solutions de communication qui peuvent s’activer quand les appareils entrent en contact avec les surfaces de recharge sans fil… »

Des possibilités de paiement mobiles sans fil dans des lieux publics sont ainsi envisagées.

Plus globalement, l’ouverture de l’A4WP à d’autres catégories d’applications que le transfert d’énergie pourrait donner l’avantage à cette norme face au Qi du WPC (Wireless Power Consortium) et au standard du PMA (Power Matters Alliance).

Si les trois normes reposent sur le même principe physique fondamental, les différences de puissance émises et l’ajout d’une touche « smart » pourraient faire la différence.

L’A4WP, dont les spécifications ont été finalisées en début d’année 2013 (pour la v1 de la norme), peut s’appuyer sur Qualcomm (également présent au sein des deux autres alliances), Broadcom, Texas Instruments, Intel depuis peu et Samsung. En tout, ce sont plus de 50 sociétés qui soutiennent ce standard.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago